Damas, le 5 janvier 2000.
 
 

Chers frères et sœurs dans le Christ,

Ce m’est une joie de vous adresser aujourd’hui cette circulaire, qui se trouve être la première lettre que je rédige cette année.

Beaucoup l’attendent, je vous prie d’excuser mon long silence.

Je sais que vous attendez des nouvelles du cher père Joseph Malouli, qui n’écrit plus par suite de la détérioration de sa santé. (1)

Aujourd’hui, comme dans mes circulaires précédentes, je signalerai les faits principaux survenus à Soufanieh le long de l’année écoulée.

Cependant permettez-moi d’abord de vous rappeler ce qui est devenu le tissu quotidien de la vie à Soufanieh. Je veux dire :

Tel est le tissu général de Soufanieh.

Laissez-moi vous rappeler que la gratuité absolue reste, et restera sûrement, la base de toute action qui touche à Soufanieh.

Quant aux faits principaux de l’année dernière, je me contente d’en signaler quatre :

   1.  Les voyages de témoignage de Myrna
   2.  L’opération à cœur ouvert de Nicolas, mari de Myrna
   3.  Les célébrations du 17ème anniversaire à Damas et au Canada
   4.  L’inauguration à Rome du Centre Notre-Dame de Soufanieh pour l’unité des chrétiens.
 

1. Voyages de témoignage de Myrna

Voyage en Hollande, au Portugal et en France (14-25 janvier)

     
    Myrna fut invitée au Portugal par «l’Association du Renouveau de la famille chrétienne », de la ville de Coimbra, dont l’évêque avait donné son accord. Je l’accompagnais dans ce voyage qui comprenait 3 étapes :

    1ère étape en Hollande (14 – 16 janvier)

    Nous passâmes 2 jours en Hollande, hôtes des moines bénédictins de Vaals, dont le prieur s’intéresse depuis longtemps à Soufanieh qu’il a visité plusieurs fois.

    De cette visite, je voudrais signaler, entre autres, deux faits marquants :

    1er : la prière célébrée par le prieur, le père Johannès M. Touw et une trentaine de membres de son association à l’abbaye même, dans le secteur réservé aux visiteurs. Une abondante exsudation d’huile des mains de Myrna eut lieu à la fin de la prière.

    2ème : la rencontre qui eut lieu le soir même entre une quinzaine de moines et Myrna ; le dialogue se distingua par la profondeur des questions posées par les moines, et la limpidité des réponses de Myrna. Je me chargeai de la traduction.

    2ème étape au Portugal (16 – 22 janvier)

    Le programme prévoyait 4 conférences : deux à Lisbonne les 17 et 21 janvier, la 3ème à Coïmbra le 19, et la 4ème à Porto le 20.

    Chacune des quatre conférences se termina par une abondante exsudation d’huile des mains de Myrna.

    La profondeur et la simplicité de la foi des portugais nous impressionnèrent. Leur pays est riche en lieux de pèlerinage. Mais Fatima reste, sans conteste, le plus beau et le plus grandiose.

    Nous eûmes la grâce de célébrer plusieurs messes avec de nombreux prêtres portugais chez les Carmélites de Coïmbra où se trouve sœur Lucie, l’une des 3 voyants de Fatima. Une longue et riche audience nous fut accordée par les Carmélites, mais il nous fut impossible de voir sœur Lucie, même pendant la messe, car elle était alitée.

    3ème étape : Paris (23 –25 janvier)

    Myrna rentra à Damas le 22 au soir.

    Moi-même je quittai Lisbonne pour Paris, à l’aube du 23, en compagnie de notre ami canadien Gabriel Berberian, qui s’est fait depuis de nombreuses années le cameraman de nombreux voyages de Myrna, et qui a le mérite d’avoir développé le site Internet de Soufanieh.

    Le soir du 23, je donnais une conférence sur Soufanieh à l’église ‘St-Étienne du Mont’ à Paris.

    Lundi 25, je rentrai à Damas. (2)

    Voyage en Jordanie (11 – 14 mars)

Myrna y fut invitée par le R.P. Hikmat HADDADINE, curé grec catholique de Kérak, avec l’accord de son évêque Mgr Georges MURR. Je l’accompagnais.

Cette visite fut, tout simplement, conforme à l’admirable esprit d’entente et de collaboration qui anime tous les prêtres de la région : melkites, latins et orthodoxes.

Toutes les églises de la région de KÉRAK, ADR, HOUMOUD et SMAKIÉ ouvrirent donc leurs portes et accueillirent les fidèles venus de la région, ainsi que de AKABA, FOUHEIS et AMMAN la capitale.

Nous eûmes cinq célébrations, dont deux acathistes et trois messes.

Par trois fois, l’huile coula des mains de Myrna.

Il n’est pas difficile de décrire la réaction de la foule, et même des prêtres.

Il me semble cependant, à voir les retombées de cette visite, à travers les témoignages de plusieurs prêtres et les lettres reçues depuis, qu’elle creusa un profond sillon spirituel.

2. Nicolas, mari de Myrna, subit une opération au cœur

     
    Le 2 juin, Nicolas eut un grave malaise cardiaque. On constate rapidement qu’il devait être opéré. Le 14 juin, il fut opéré à Amman. Sa convalescence, il la passe d’abord à Amman, ensuite à Damas et au Liban. Le 1er septembre il reprenait son travail à ‘l’Oasis de l’Espérance’.

    Je signale ce fait pour deux raisons :

    1er : Nicolas ne s’appartient pas. Il essaie, depuis le début des événements de Soufanieh de correspondre loyalement avec la volonté du Seigneur. Et cela lui a coûté et lui coûte beaucoup.

    2ième : L’expérience spirituelle que Nicolas, Myrna et quelques fidèles de Soufanieh, vécurent lors de cette épreuve, dépasse de très loin le poids même de cette épreuve, quant à la découverte manifeste du soin assidu et délicat que la Providence Divine prenait d’eux

    3. Célébration du 17ème Anniversaire

De nombreux fidèles de Soufanieh célébrèrent cet anniversaire. Bien impressionnant est le réseau de foi, d’amour et d’unité que la Vierge a tissé à travers le monde, en si peu de temps. Cependant que l’on me permette de signaler brièvement les célébrations qui eurent lieu à Damas et à Montréal.

Damas

Une première célébration eut lieu à l’église St-Joseph à DOUÉLA, banlieue sud de Damas, le jeudi 25 novembre à 17h00. Ce fut Mgr Isidore BATTIKHA, vicaire du patriarche melkite, qui présida la sainte messe, entouré d’une dizaine de prêtres catholiques de Syrie et du Liban, et de deux prêtres français, les pères Joseph BESNIER et Léon REBOUL.

L’homélie de Mgr Isidore BATTIKHA était toute centrée, à partir des messages de Soufanieh, sur l’unité de l’Église et de la fête de Pâques.

Étaient présents l’Archimandrite Mgr Eugène N. Pappas, de Brooklyn (É.U), un des bras droit du patriarche orthodoxe de Constantinople ainsi qu’un prêtre copte orthodoxe. A la fin de la messe, Mgr Pappas prononça un mot sur le message central de Soufanieh, à savoir l’unité, puis il entonna un chant à l’Ésprit-Saint. Juste avant la fin du chant, l’huile couvrit abondamment les deux mains de Myrna. Mgr Pappas nous quitta le soir même pour Beyrouth et de là pour New-York, via Paris.

La seconde célébration eut lieu à la « Maison de la Vierge » le mercredi 26 novembre ; ce fut une prière continue de 16h00 jusqu’à 23h00, répartie entre les différents groupes de pèlerins arabes et étrangers, dont la majorité était française et belge. Puis, à 23h00, le père Boulos Fadel, entouré de plusieurs prêtres, célébra la sainte messe dans le patio de la maison. Mgr Isidore BATTIKHA était présent à cette messe et c’est lui qui prononça l’homélie qui était plutôt une incitation aux fidèles à réclamer l’unité de la fête de Pâques.

A la fin de la messe, on découpa le gâteau de la Fête et l’on entonna ‘joyeux anniversaire ô Marie’ dans différentes langues, quand tout à coup l’huile coula abondamment des mains de Myrna. Il était minuit vingt cinq. Il va de soi que toutes ces célébrations furent filmées sur vidéo.

Je tiens à vous signaler que les différents groupes d’étrangers venaient à Soufanieh en pèlerins, non en touristes. Aussi passaient-ils tout leur temps en prière et méditation à Soufanieh.

Au Canada

A voir le programme établi pour célébrer le 17èmeanniversaire de Soufanieh, entre le 24 novembre et le 15 décembre, éclate l’impression que c’est bien Montréal et non Damas qui eut le privilège de vivre depuis 1982 un tel phénomène. Jugez-en vous-même :  (3)

. Une messe solennelle fut célébrée par Mgr Sleiman El-Hajjar, évêque grec-melkite catholique du Canada, en date du 24 novembre.

. Radio Ville-Marie de Montréal consacra un programme quotidien, du 21 au 26 novembre, pour la prière du Rosaire en cinq langues (français, anglais, arménien, italien, arabe). La méditation des mystères s’inspirait des messages de Soufanieh. (4)

. Le dimanche 5 décembre, une messe solennelle fut célébrée dans l’église roumaine catholique, à 17h., suivie de la projection d’une vidéocassette sur Soufanieh et d’une conférence dont l’axe principal était l’unité des chrétiens.

. Le mercredi 8 décembre, un dialogue d’une heure et demie eut lieu à Radio Ville-Marie, sur Soufanieh, animé par M. Gilbert CHARRON et M. Melhem MOBARAK.

. Le mercredi 15 décembre, une messe solennelle fut célébrée en l’honneur de Notre-Dame de Soufanieh, à l’école des sœurs italiennes à Montréal, messe précédée du Rosaire médité à la lumière des messages de Soufanieh. (5)

Avouez qu’un tel programme, tout à l’honneur de nos frères et sœurs du Canada est susceptible de ranimer la flamme chez beaucoup et de susciter le remords chez d’aucuns !

3. Inauguration à Rome du Centre 'Nostra Signora di Soufanieh (et la bénédiction de la statue de Padre Pio) pour l’unité des chrétiens et le dialogue inter-religieux, pour le 3ème millénaire’. (Via Aurelia 737)  (6)

CE Centre, c’est Mgr Luigi Accogli, ancien nonce apostolique à Damas, qui en a pris l’initiative. Et c’est lors de la messe d’adieux qu’il célébra à Soufanieh même, fin 1993, qu’il avait exprimé sa volonté de l’ériger dans un triple but : (1) faire connaître Soufanieh, (2) promouvoir la prière œcuménique et (3) le dialogue inter-religieux.

Il l’inaugura le 15 octobre 1999, en présence d’une foule nombreuse à la tête de laquelle se trouvaient Son Éminence le cardinal Opilio Rossi et Son Excellence Mgr Vincenzo Tricarico.

Myrna y avait été invitée. Son mari Nicolas ne put l’accompagner, pour rester auprès de leurs enfants, Myriam et Jean-Emmanuel.

Cependant Mgr. Luigi Accogli eut l’excellente idée d’inviter du Canada ‘le cameraman de Soufanieh’, M. Gabriel Berberian qui prit soin de tout filmer sur vidéocassette.

Au cours de cette semaine de prières et de rencontres, Myrna eut plusieurs exsudations d’huile de ses mains.

Elle prit soin aussi de rédiger son journal personnel.
 

Pour conclure

Je pensais reproduire, pour votre joie à tous, en guise de conclusion, quelques lignes des innombrables lettres reçues.  Cependant je m’en tiendrai à deux petits paragraphes, puisés à deux lettres, l’une de France, l’autre de Roumanie.  La lettre de France est signée par le Père Joseph Besnier, curé de la Ferté Gaucher, près de Paris. Il y dit textuellement :

‘Bonne et Sainte Fête de Noël !
A vous, à vos familles, à tous les amis de Soufanieh !
Votre maison nous parle tellement de la crèche de Bethléem !
Merci pour ce que vous êtes pour nous.
Nous prions pour vous et nous vous embrassons’.

La lettre de Roumanie nous vient de Timisoara et est signée par Mme Nathalie Bindea. Elle y dit à la lettre :

‘Grâce à Dieu, nous venons de finir la traduction en langue roumaine du gros livre de 500 pages sur Soufanieh.
Nous en sommes très heureux.
Aujourd’hui, nous avons besoin de la permission d’impression de la part de l’éditeur parisien, que nous attendons impatiemment’.

Enfin, permettez-moi d’ajouter cette bonne nouvelle :

Ce soir 5 janvier, veille de la fête de l’Épiphanie, nous priâmes à 20 heures à Soufanieh. A 20 h 25, juste au moment où je finissais la prière par la bénédiction de l’eau, l’huile couvrit les deux mains de Myrna. Alléluia !

Comment pouvons-nous tous rendre grâce pour tout ce que le Seigneur et Sa Toute Sainte Mère nous donnent gratuitement de vivre depuis novembre 1982 ?

N’oublions pas de prier aussi pour la paix dans le monde entier.

Je vous dis et redis l’affection de vos frères et sœurs de Damas.
 
 

Signé: Père Élias Zahlaoui
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Père Élias Zahlaoui
Église Notre-Dame de Damas
Damas – SYRIE
Tél. 00963-11-4450-999
Fax. 00963-11-2245-816

Note : Prière de faire circuler la pétition pour l’unité chrétienne et l’unité de la fête de Pâques ci-jointe.



1. Il est décédé le 5 mars 2000 suite à une longue maladie.
2. Durant la semaine de l'unité chrétienne.
3. Six prêtres de divers rites concélèbrèrent la sainte messe.  Au-delà de 600 personnes étaient présentes.
4. Grâce au diacre permanent Jean-Marie Champagne de l'équipe du journal Jésus Marie et Notre Temps.
5. En l'école primaire Augustin Rocelli.  Mère Inès Fini, la Supérieure, demanda à leur aumonier, (l'Abbé Giuseppe Ronco, Supérieur des Pères de la Consolata) de célébrer la sainte messe.  Un vidéo sur Soufanieh (l'émission de Radio-Canada 'Second Regard' (1997)' en version italienne) fut présenté après la messe.  Six prêtres de différents rites étaient présents.  On découpa un gâteau à l'occasion du 3ème millénaire et du Jubilé du Saint-Père.
6. Détails et photos sont disponibles sur notre site internet


"...afin que tous soient Un, comme Toi, Père, Tu es en Moi et Moi en Toi, qu'eux aussi soient en Nous, afin que le monde croie que Tu m'as envoyé." (Jn 17,21)

OUI il est temps que la Fête de Pâques soit commune entre TOUS les Chrétiens, et en particulier entre Orthodoxes et Catholiques.
 
 

NOM 
ADDRESSE 
TÉLÉPHONE
1.  
2.  
3.  
 4.  
 5.  
 6.  
 7.  
 8.  
 9.  
10.  
11.  
12.  
13.  
14.  
15.  
16.  
17.  
18.  
19.  
20.  

L'ÉGLISE EST LE ROYAUME DES CIEUX SUR LA TERRE.
QUI L'A DIVISÉE A PÉCHÉ, ET QUI SE RÉJOUIT DE SA DIVISION A AUSSI PÉCHÉ.



*** REMPLISSEZ ET EXPÉDIEZ A L'ADRESSE SUIVANTE:

GABRIEL BERBERIAN

549 - 39 AVENUE

LACHINE ,QC CANADA - H8T 2E2

LINK