Mes chers frères et sœurs dans le Christ;
Vous attendez tous, sans doute, la circulaire annuelle de Soufanieh. Veuillez excuser le retard mis à la rédiger.
Que vous dire ?
Sur le plan de la prière;
-des groupes qui se font annoncer bien à l'avance, par lettre, fax ou téléphone, et qui tiennent, par la suite, à maintenir et même approfondir le contact avec Soufanieh.
-des groupes qui se présentent pour une petite visite, lors de leur passage à Damas, mais sans laisser ou demander des coordonnées.
1. Les méditations de Mr. Antoine Makdisi à paraître chez Mr. F.X. de Guibert à Paris, sous le titre: La Mère de Dieu élit une demeure.
2. Un bref et excellent résumé en arabe de l'ensemble du Phénomène, dû à la plume de Mr. Adib Mousleh. Ce résumé que l'on peut se procurer gratuitement à Montréal.
4. Le montage définitif du reportage en vidéocassette,
réalisé lors du passage de Myrna au Canada en juin 1997,
par Rassemblement à Son Image (Mr. André Rostworowski).
Cette cassette intitulée: Appel à l'Unité
est disponible en RUSSE, POLONAIS et en FRANÇAIS. La version ARABE
sera disponible en Février 1999.
Deux célébrations eurent lieu à Damas:
Ce fut Mgr Isidore Battikha qui prononça l'homélie après la lecture de l'Évangile. Quand au Nonce Apostolique, il prononça son discours à la fin de la messe. Il n'y eut pas de signe d'huile au cours de cette messe. Cependant, il faut signaler la lecture, juste avant la messe, en anglais, en français et en arabe, d'une lettre-témoignage au souffle prophétique, envoyée par l'archimandrite Hellène Orthodoxe, à New York (États-Unis), Eugène N. Pappas.
Je trouve utile, voire nécessaire de reproduire, pour notre
joie à tous, en son intégralité, l'homélie
du Nonce ainsi que la lettre-témoignage de Mgr Eugène N.
Pappas. Ne sont-elles pas, en elles-mêmes, plus qu'un signe ?
Il est bon de signaler que la chaîne de TV Libanaise (Télé-Lumière)
a suivi et enregistré intégralement, les deux cérémonies
des 26 et 27 novembre.
Mgr Michel Saydé, Melkite catholique
Mgr George Zabarian, Arménien catholique
Père Ovila Bélanger, o.p.
Père Naïm Khalil, Melkite catholique
Père Loyola Gagné, Société des Saints Apôtres.
Étaient aussi présents: Père Paul Kara, grec orthodoxe et plusieurs religieuses des Sœurs de la Miséricorde et de Notre-Dame-du-Rosaire. Plus de 1000 personnes étaient présentes. La lettre de l'archimandrite Eugène Pappas fut lue en anglais.
Après la messe, on visionna au sous-sol de l'église un
vidéo d'une quinzaine de minutes relatant certaines séquences
du 15ème anniversaire de Soufanieh à Damas ainsi
que quelques passages du vidéo produit par Rassemblement à
Son Image: Appel à l'Unité. Un immense
gâteau d'anniversaire fut apprécié par tout les présents.
S.E. Mgr Sleiman El-Hajjar, aidé par Mgr Michel Saydé coupèrent
le gâteau pendant que les fidèles entonnaient un chant de
Joyeuse
Fête à Marie au grand bonheur de l'assistance. Le tout
était filmé sur vidéo. Cette cassette d'une durée
de 2 heures, est disponible gratuitement. Contactez l'Association Notre-Dame
de Soufanieh à Montréal.
1. La réimpression d'images (100,000) de Notre-Dame de Soufanieh en 16 langues et en divers formats (carte postale et carte affaire) est presque terminée. La prière de Jésus (Bien-aimé Jésus) sera imprimée en: arabe, anglais, français, espagnol, portugais, russe, grec, créole, allemand, arménien, roumain, polonais, italien, syriaque et néerlandais. Vous pourrez vous en procurer gratuitement en contactant l'Association Notre-Dame de Soufanieh à Montréal. Disponibilité: fin Mars 1999.
2. La préparation d'un disque compact laser audio (CD). Il contiendra 12 chants de Myrna et la lecture de certains passages des Messages de Soufanieh. (74 minutes)
3. La traduction du livre du Dr. Philippe Loron en langue anglaise. "Constat Médical"
4. Le rosaire médité en arabe à partir des Messages de Soufanieh sur audio cassette est en cours. (les 15 mystères) (60 minutes)
5. Le livre en espagnol "Milagro in Damasco" de M. Venitio Urdaneta (Pérou) sera sur l'Internet d'ici trois mois.
6. La traduction du livre "Souvenez-vous de Dieu" en langue portugaise est amorcée. Initialement, il sera disponible sur l'Internet dans six mois; subséquemment, il sera disponible en livre format de poche.
7. Un vidéo à caractère scientifique sur l'UNITÉ intitulé "Soufanieh: un cas mystique d'Unité Chrétienne" a récemment été enregistré en France par Gabriel Berberian (50 minutes). Le Dr Philippe Loron (neurologue français) nous explique ce qu'est l'Unité à partir du point de vue médical et analyse le phénomène de Soufanieh en tant que neurologue.
8. Une pétition pour l'unité de la Fête de Pâques
se trouve à la fin de ce bulletin. Prière de la faire circuler
et nous la renvoyer une fois remplie. A Montréal et à Chicago
(États-Unis), 5000 signatures ont déjà été
enregistrées.
Je suis heureux de vous annoncer que la convalescence du père Malouli va bon train, après que son état de santé ait nécessité un transfert momentané au Liban. Pensez bien à lui dans vos prières.
N'oublions pas de prier pour la Paix dans le monde, surtout au Proche-Orient, ainsi que pour l'Unité de l'Église.
Puisse cette année 1999 être un pas en avant sur le chemin
de cette Paix et cette Unité que seul Dieu donne.
Père Élias Zahlaoui
Église Notre-Dame de Damas
Koussour - Damas, Syrie
Tél: 96 311 4450 999
Fax d'amis: 96 311 2245816
__________
Pour obtenir la bande vidéo du 16ème anniversaire à Montréal / la cassette audio du Rosaire / Images de Notre-Dame de Soufanieh, contactez:
Rassemblement à Son Image
63, rue Jeanne Léger
78150 Le Chesnay
France
PREMIER DISTRICT SYNDESMOS DES PRESBYTRES
10 est, 79ème rue, New York, New York 10021
Téléphone: 212 570 3500
SA GRÂCE PHILOTHÉOS
Évêque de Meloa
TRÈS RÉVÉREND EUGÈNE N. PAPPAS
Président
8 novembre 1998
Fête des Archanges
Saints Michel et Gabriel
Mes bien-aimés Myrna, Père Elias et fidèles,
En cette occasion propice de la fête de Notre-Dame de Soufanieh, je joins mes prières sincères, mes intentions et mes supplications spirituelles aux vôtres, éloignés que vous êtes à des milliers de kilomètres en Syrie invoquant l'intercession bénie de notre Miséricordieuse Mère de Dieu (THÉOTOKOS) NOTRE-DAME DE SOUFANIEH afin qu'elle écoute nos prières. Nous unissons nos cœurs dans le but commun d'implorer Notre Mère Bénie d'élever nos humbles et fragiles propos et de les déposer aux pieds de Son fils, le Sauveur Jésus-Christ. Quelle offrande plus méritoire pouvons-nous faire qui soit réellement nôtre que d'offrir des mots, des hymnes de louange, des expressions de reconnaissance, des propos de contrition et des susurrements anticipés d'espérance. Tout le reste que nous possédons ne peut véritablement être revendiqué par nous mais appartient plutôt originellement et essentiellement à Dieu, car c'est Lui qui a tout créé à partir du néant. Nos véritables possessions demeurent nos mots, nos prières et assurément nos espérances.
En tant que chrétiens partout dans le monde, nous partageons en commun des racines historiques ainsi qu'un patrimoine de destinée promise, le salut personnel à travers le Christ. Malheureusement, nous partageons également le scandale universel de notre division, désunion et inharmonie. J'éprouve du chagrin en méditant la souffrance que Jésus ressent en face de pareille rupture dans la foi qu'Il nous a divinement confié. Assurément, parmi les autres causes multiples qu'en conscience nous sommes obligés d'appuyer, de prendre en considération et auxquelles nous devons porter remède dans ce monde imparfait, figure l'exhortation à prier et œuvrer pour l'UNITÉ DE L'EGLISE MILITANTE DU CHRIST. Nous devons commencer par l'unité à venir, en foi et en pratique, des deux grandes églises sœurs d'Orient et d'Occident: les communautés grec-orthodoxe et catholique romaine. Je pense sincèrement que ceci se droit d'être notre priorité, étant donné que c'est la Volonté du Christ que "nous soyons tous un", ainsi les non-chrétiens "nous reconnaîtront par l'amour que nous portons les uns envers les autres". N'est-ce pas là le message que nous transmet divinement NOTRE-DAME DE SOUFANIEH? Osons-nous ignorer ce commandement explicite?
Sachez que le 26 novembre, comme tant de fois auparavant, j'invoquerai l'Esprit Saint afin qu'Il dépose mes prières pour l'unité de l'Église devant le Trône de Dieu. Combien j'espère INSHA-ALLAH (Si Dieu veut) que l'an prochain, sinon plus tôt, la distance qui sépare nos cœurs et nos âmes puisse se dissiper pour pouvoir nous réjouir dans notre unité de foi. Il me tarde de vous rendre visite.
Que Dieu vous bénisse tous!
Eugène N. Pappas
Damas, le 27 novembre 1998.
Excellences,
Mes chers Frères et Sœurs,
Nous venons de vivre ensemble une heure intense de prière pendant laquelle la grâce divine nous a envahis, par l’intercession de Notre Dame, et la vraie joie, fruit de l’Esprit-Saint, a inondé nos cœurs.
C’est une joie d'autant plus grande que trois évêques de cette capitale, Leurs Excellences Mgr. ANTOINE HAMID MOURANI, archevêque des Maronites, Mgr JOSEPH ARNAOUTI, évêque des Arméniens catholiques, et Mgr ISIDORE BATTIKHA, Vicaire Patriarcal Grec catholique, outre Mgr GEORGES RIACHI, évêque Melkite catholique de Tripoli (Liban) ont concélébré cette Divine Liturgie en donnant, encore une fois, une preuve de leur zèle pastoral. A chacun d’eux, la gratitude de nous tous.
N’est-ce pas là une bien belle manifestation de l’unité dans le Christ, à laquelle nous sommes appelés depuis seize ans par Notre Dame de Soufanieh ?
A ce propos, c’est-à-dire en ce qui concerne tous les phénomènes qui se sont déroulés autour de Soufanieh, nous ne voulons en aucune façon – il faut le déclarer clairement , avant tout – anticiper le jugement définitif de l’Église, mais simplement nous faisons appel à un prudent discernement chrétien, soutenu par la foi et par les enseignements de la même Église.
Ne sommes-nous pas en train de répondre à cet appel maternel, ayant vécu, dans la prière par excellence, la sainte messe, ce que le dicton arabe dit d’une façon si profonde: "Al-Oum bit lim – la maman rassemble" ?
Remercions le Seigneur Jésus de nous avoir envoyé Sa Mère, la Théotokos, pour nous ramener tous à la maison unique de Notre Père du ciel, dans la prière, la pénitence, l’amour et le pardon.
Remercions-Le de s’être servi d’une si petite Icône de Sa si grande et humble Mère, pour nous rappeler à tous sans exception, que nous sommes les enfants de Notre Père du Ciel, et non pas des êtres déracinés et sans avenir.
Remercions-Le d’avoir choisi Damas pour manifester la force de Sa Miséricorde, comme Il l’avait fait il y a deux mille ans, quand Il terrassa et remplit de Sa Lumière celui qui devait devenir le grand apôtre et missionnaire, Saint Paul.
Remercions-Le d’avoir choisi aussi un jeune couple, à peine six mois après la célébration de leur mariage, pour nous rappeler que le mariage est et reste toujours un Sacrement Divin, c’est-à-dire un état de vie voulu dès les origines par Dieu le Père et consacré par la grâce de Son Fils Jésus Christ, Sauveur, en une époque où des puissances, connues et occultes à la fois, cherchent par tous les moyens à le détruire.
Remercions-Le de nous avoir rappelé, par la voix de Sa Toute Sainte Mère, que l’enfant dans le mariage est un vrai "cadeau du ciel", et cela en un temps ou dans des millions de cas, la vie est éteinte à ses débuts, d’une façon soit criminelle, soit injustement légalisée.
Remercions-Le également d’avoir béni à travers une exceptionnelle présence de la Vierge Marie à Damas, tout le Monde arabe, en rappelant ainsi que le mystère de la Rédemption concerne tout les hommes, indépendamment de leur origine ou de leur appartenance sociale et religieuse.
Remercions-Le aussi pour le grand réseau d’amitié, de foi et de prière, que Sa Sainte Mère tresse, à travers le monde, à partir de la modeste maison de Soufanieh, toujours ouverte à la prière, dans la gratuité la plus évidente, pour rappeler au monde que la richesse de l’homme est Dieu seul, et que la Famille ne peut s’épanouir dans l’équilibre et la joie sans la recherche, avant tout, de Dieu dans la prière.
Béni soyez-vous, Seigneur Jésus, pour avoir voulu ainsi œuvrer, dans l’Église de Damas et de Syrie, à travers la sollicitude protectrice de Votre Mère, qui remplit nos cœurs de joie et de paix.
AMEN.
"...afin que tous soient Un, comme Toi, Père, Tu es en Moi et Moi en Toi, qu'eux aussi soient en Nous, afin que le monde croie que Tu m'as envoyé." (Jn 17,21)
_______________________________________________________________
OUI il est temps que la Fête
de Pâques soit commune entre TOUS les Chrétiens, et en particulier
entre Orthodoxes et Catholiques.
ADDRESSE |
TÉLÉPHONE |
1. | |
2. | |
3. | |
4. | |
5. | |
6. | |
7. | |
8. | |
9. | |
10. | |
11. | |
12. | |
13. | |
14. | |
15. | |
16. | |
17. | |
18. | |
19. | |
20. |
L'ÉGLISE EST LE ROYAUME DES CIEUX SUR LA TERRE.
QUI L'A DIVISÉE A PÉCHÉ, ET QUI
SE RÉJOUIT DE SA DIVISION A AUSSI PÉCHÉ.
CONTACT/INFORMATION:
GABRIEL BERBERIAN
549 - 39 AVENUE
LACHINE, P.Q. CANADA H8T 2G7 - TÉL: 514 634 0371