Damas, le 6 Janvier 1997
Mes chers frères et soeurs dans le Christ;
Vous devez trouver que la circulaire annuelle de Soufanieh a trop tardé. Veuillez excuser ce retard que beaucoup d'entre vous comprennent. Je m'en acquitte aujourd'hui avec joie et espérance. Cette circulaire comprendra quatre points:
I - Les célébrations du 14ème anniversaire.
II - Les voyages de Myrna.
III - Les réalisations sociales spirituelles et missionnaires dues à Soufanieh.
IV - Lignes d'expansion et d'organisation de Soufanieh.
I - CÉLÉBRATIONS DU 14 ÈME ANNIVERSAIRE
Eh oui, c'est bien le 14 ème anniversaire que nous venons de célébrer. Beaucoup s 'en étonnent surtout parmi les habitants de Damas. N'est-ce pas la même vieille et toujours actuelle question: "De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon?" ... Deux célébrations marquèrent cet anniversaire:
1 - La Première
...fut la Divine Liturgie célébrée le dimanche 24 novembre en l'église St-Joseph à Douwéla, banlieue sud de Damas. C'est le Vicaire patriarcal grec catholique à Damas, Mgr Isidore Battikha qui célébra cette messe en présence du Nonce Apostolique Mgr Pier Giacomo de Nicolo. Plusieurs prêtres concélébraient dont deux francais venus avec deux groupes de pélerins, les Pères René Fromont et Joseph Besnier. C'est Choeur-Joie qui chantait. L'homélie de Mgr Isidore Battikha porta sur l'Unité de l'Eglise et de la fête de Pâques, et cela sur la base de l'Évangile du jour ainsi que des messages de Soufanieh. A la fin de la Sainte Messe le Nonce Apostolique entonna un chant en l'honneur de la Sainte Vierge. Juste au moment où il terminait, l'huile couvrit les deux mains de Myrna. L'émotion fut telle que rien ne put maitriser la foule. Il a fallu au bout d'un moment retirer Myrna dans une pièce attenant à l'église où quelques malades purent la rejoindre pour prier avec elle et se faire oindre avec l'huile.2 - La Deuxième
...fut la prière célébrée à "La Maison de la Vierge" dans l'après-midi du 26 novembre, veille de l'anniversaire. La prière débuta à 16h30 et se poursuivit jusqu'à 23h avec un arrêt d'une demi-heure. A 23h, je célébrai moi-même la Divine Liturgie entouré de plusieurs prêtres dont les Pères René Laurentin René Fromont et Joseph Besnier. Mgr Isidore Battikha arriva juste au début de la Messe suivi quelques minutes après de Mgr Farès Makaron, évêque grec-catholique de Lattakié en Syrie. Sur ma demande Mgr Isidore fit l'homélie qu'il consacra entièrement à l'unité de l'église. A la fin de la Messe à 0h30, subitement le visage de Myrna et ses deux mains se couvrirent abondamment d'huile. Vive émotion... Les chants reprirent de plus belle. Quand j'ai quitté la Maison de la Vierge" à 1h30 du matin, les jeunes avaient organisé une ronde de danse dans le patio autour du petit bassin. Il n'est pas inutile de dire que Choeur-Joie de Damas et le Coeur de Notre-Dame de l'Unité, fondé à Beyrouth par le diacre Georges Battikha, s'étaient relayés pour assurer les chants de toute cette soirée unique de prière et de joie. Disons aussi pour la joie des amis de Soufanieh que ces deux cérémonies furent filmées sur vidéo-cassette par des amis de Damas. Quant à la Prière suivie de la Messe qui eut lieu le 26 novembre à la "Maison de la Vierge", elle fut filmée aussi par la chaine de Télévision Libanaise Télé-Lumière qui se fit un devoir de la diffuser quelques jours après.
Est-il inutile d'ajouter qu'une foule nombreuse venue de Syrie, du Monde Arabe, de France, de Belgique et d'Italie participait à ces deux cérémonies? Que l'on me permette de citer particulièrement le Père René Laurentin qui avait eu l'amabilité d'accepter mon invitation personnelle ainsi que le neurologue français Philippe Loron de la Salpétrière de Paris.
II - VOYAGES DE MYRNA
Parler des voyages de Myrna en Syrie, au Liban, en Jordanie et en Egypte est devenu plus que banal. C'est pourquoi je ne m'y arrête pas. Je tiens cependant à signaler que dans tous ces pays, Myrna ne voyage qu'invitée soit par l'évêque du lieu soit par un curé ayant obtenu l'accord de son évêque. Je consacre donc ce paragraphe uniquement aux voyages effectués cette année par Myrna aux États-Unis et en France.
I - Voyage aux États-Unis:
Ce voyage débuta le 4 juin et se termina le 14 juillet 1996. Y prirent part: Myrna, son mari Nicolas et leurs deux enfants Myriam et Jean-Emmanuel. Je les accompagnai moi-même du 4 juin ou 4 juillet. C'est le docteur Georges Tinawi de San Francisco (lui-même originaire d'Alep en Syrie) qui prit sur lui d'organiser tout ce voyage et de le financer. Il le fit en parfaite entente avec les différentes hiérarchies où Myrna devait passer et prier: Grecque Catholique, Latine, Maronite, Arménienne et Roumaine Catholique.
Les étapes en furent: 9 jours dans la région de New-York (New-York) et du New Jersey (West Patterson); 8 jours dans la région de la Californie (San Francisco); 3 autres jours en Californie (Los Angeles, Glen Ridge, Glendale); 5 jours dans la région du Ohio (Cleveland, Akron, Boardman); 8 jours dans la région du Michigan (Détroit); 2 jours très discrets passés au Canada (Montréal) pour une intrevue à Radio Ville-Marie avec Mr Gilbert Charron, enfin le retour à Détroit où Myrna et sa famille furent immobilisées par suite d'une félure au pied de Nicolas.
Des livres ne suffiraient pas à dire ce qui a été vécu durant ce voyage: intensité de la prière - toujours dans les églises - qui duraient parfois pas moins de trois heures, affluence étonnante de foules de toute couleur.
Ce fut là l'essentiel de tout ce voyage: la prière au cours de laquelle Myrna disait simplement son témoignage toujours traduit en anglais. La prière consistait en la célébration de la Sainte Messe la plupart du temps précédée de la prière méditée du chapelet.
L'exsudation d'huile des mains de Myrna eut lieu dans toutes les églises sauf une. Cette exsudation eut lieu aussi hors des églises. La première fois ce fut dans le bureau même de l'Archimandrite Eugène N. Pappas, Hellène Orthodoxe responsable de l'église Three Hierarchs Orthodox Church à Brooklyn (New York) et Président de l'Association du Clergé Grec Orthodoxe du district de New York Métropolitain, tandis qu'il nous disait son expérience oecuménique et qu'il écoutait le témoignage de Myrna sur l'Unité des Coeurs et de l 'Eglise. La deuxième fois eut lieu sur la tombe même de la jeune Anita Hovsepian au cimetière de Glendale en Californie tandis que nous priions avec les parents d 'Anita éplorés.
Nombreux étaient les prêtres témoins de ces exsudations d'huile. Quant aux fidèles, ils se comptent par dizaines de milliers dont certains comme le docteur Antoine Mansour et sa femme avaient fait plusieurs heures de vol.
Il y eut aussi trois évêques témoins de ces prières accompagnées d'exsudation d'huile, tel à Stockton près de San Francisco, l'évêque latin, Mgr Donald W. Montrose; tel aussi Mgr Nicolas Samra évêque grec catholique de Détroit; tel enfin l'évêque Roumain Catholique de l'État d'Ohio, Mgr John Michael Botean.
Une bonne partie de ce voyage fut filmée sur vidéo-cassette par de nombreuses personnes mais aussi surtout par Mr Gabriel Berberian venu du Canada spécialement pour accompagner et filmer la majeure partie de ce voyage.
2 - Voyage en France:
Ce voyage commenca le 19 septembre et s'acheva le 3 octobre 1996. Myrna et moi-même fimes seuls ce voyage. Nicolas était resté à Damas avec les leur enfants, ceux-là ne pouvant pas s'absenter deux semaines de l'école.
Au départ il s'agissait d'une invitation adressée par deux prêtres missionnaires de Besançon, Pierre et Raymond-Marie Jaccard connus sous le nom des 'Frères Jaccard'. Ils avaient organisé deux journées de rencontre Mariale et Eucharistique à Ars pour les 28-29 septembre.
Ce fut l'occasion pour de nombreux amis de France d'inviter Myrna. Finalement notre itinéraire s'en tint au tracé suivant: Paris, Villers-sur-Coudun, Lisieux, Lourdes, Espalion, Bonneval, Dijon, Nevers, Vézelay, Ars, Besançon, La Ferté Gaucher, Vaumoise, Villers-sur-Coudun, Damas. A part le trajet Paris-Lourdes qui se fit en avion, le reste de cette longue tournée se fit en voiture, grâce à trois amis volontaires au coeur de feu.
Partout les rencontres de prières et de témoignage se firent dans une grande simplicité. L'exsudation d'huile ne manqua pas de remuer les gens jusqu'aux larmes quelquefois. Mais aussi nombreux furent ceux qui m'avouèrent l'impression profonde que leur laissaient l'humilité et la transparence de Myrna. Et nombreux sont aussi ceux qui m'ont écrit après notre retour pour attester leur témoignage et nous envoyer photos, vidéo-cassettes et audio-cassettes. Je leur en dis un grand merci.
III - RÉALISATIONS DUES À SOUFANIEH:
"On juge l'arbre à ses fruits." dit Jésus.
Parrni les fruits de Soufanieh, je me dois d'en signaler trois, dont deux concernent la banlieue la plus pauvre de Damas, Douwéla.
1 - Centre de formation professionelle de Douwéla:
Dans le rapport annuel du 13ème anniversaire de Soufanieh, j'avais souligné la création d'un centre dépendant de la paroisse de Douwéla qu'on appela L'Oasis de l'Espérance. C'est un fidèle de Soufanieh bien au courant de la situation d'ensemble de la paroisse qui en aurait eu l'idée. Il avait acheté une grande maison. Il l'avait fait reconstruire et aménager pour servir de centre social. Mais rien n'avançait. Il tint alors à en confier la direction à Nicolas, mari de Myrna. Pour le libérer, il lui proposa un salaire digne qu'il lui assurait lui-même, le centre devant fonctionner quasi gratuitement.
Nicolas s'avéra être un étonnant manager aussi bien au social qu'au spirituel. Ce centre offre donc des cours réguliers mais intensifs de formation professionnelle aux frais symboliques, pour la coupe, la couture, la broderie et la coiffure féminine. Il a en outre réussi la gageure de trourer du travail à tous ceux qui ont suivi ces cours. Il est aussi question d'y ajouter bientôt un cours d'électronique. De plus, sept médecins, de différenres spécialités assurent le long de la semaine une présence gratuite, tout en fournissant aux malades les médicaments gratuitement.
Quant au plan spirituel, ce centre est tout simplement devenu une véritable ruche où des centaines d'enfants, de jeunes et d'universitaires viennent bâtir et approfondir leur foi.
Pour le 14 ème anniversaire de Soufanieh, ce centre avait monté une exposition de plusieurs jours, dont les objets exposés étaient produits par les jeunes eux-mêmes. Cette exposition avait bien mérité l'admiration des nombreux étrangers, pélerins ou résidents, présents pour la circonstance.
Avouez que ce centre mérite bien son nom d 'Oasis de l 'Espérance.
2 - Agrandissement et embellissement de l'église St-Joseph:
L'église paroissiale de Douwéla dédiée à St Joseph avait été construite il y a une trentaine d'années. Elle était l'une des plus petites et des plus pauvres parmi les églises de Damas qui en compte trente trois.
Et voici qu'un laïc (celui-là même qui a créé L'Oasis de l 'Espérance se mit en tête de l 'agrandir. Cela prit plusieurs mois durant 1996. Il le fit tellement bien que cette église est devenue sans conteste l'une des plus belles et des plus grandes de Damas. Elle dispose désormais d'un ensemble de locaux capables d'accueillir les nombreux mouvements apostoliques - actuels et futurs - qui existent et qui y pousseront.
Et c'est bien dans cette église que fut célebrée la Messe du l4 ème anniversaire de Soufanieh. Marie devait bien s'en réjouir pour le grand silencieux qu'était St Joseph.
3- Tournée de la Chorale 'Choeur-Joie' en France et à BruxellesUn tel titre peut paraître déplacé dans une telle circulaire.
En fait les deux tournées européennes de Choeur-Joie (celle de l'été 1995 et celle de l'été 1996) ont jailli du coeur même de Soufanieh pour en suivre l'élan missionnaire.
En effet, ces deux tournées européennes auraient été l'impossibilité même sans les amis de Soufanieh, arabes et non-arabes, les arabes ayant assuré la majeure partie du financement, les non-arabes ayant assuré le principal de l'accueil et de l'hébergement dans les maisons mêmes (en France, en Hollande et en Allemagne en 1995, en France en 1996).
Pour Choeur-Joie, ces deux tournées étaient rien moins qu'une mission d'évangélisation (eh oui, si énorme que ce mot puisse paraitre) dans la ligne du message donné à Myrna par Jésus le soir du 26 novembre 1987: Va et annonce dans le monde entier et dis sans crainte qu'on travaille pour l'Unité.
Avec Choeur-Joie, nous croyons avoir porté cette annonce dans la ligne de la gratuité totale de Soufanieh. Car nous tenons ici à déclarer que TOUT nous ayant été assuré, nous avons PARTOUT tenu à célébrer Messes Byzantines et Récitals de Chants, non seulement en ne réclamant RIEN, mais aussi en REFUSANT TOUT DON ou QUÊTE faite à notre insu.
En outre, cette annonce, nous croyons l'avoir portée au niveau aussi bien de l'Unité Chrétienne que de l'Unité Humaine. Tout simplement en jetant un PONT (si frêle soit-il) entre le Monde Arabe (qui est bel et bien le nôtre) et l'Occident.
Bien sûr, avec nos modestes moyens qui n'ont pas dépassé les célébrations liturgiques, les soirées de chants, les homélies et conférences, les interviews de jouraux et les émissions télévisées (tel le programme de France 2 pris avec Choeur-Joie à Vézelay et émis le matin de Noël 1996) ainsi surtout qu'avec les innombrables et riches rencontres que nous avons pu avoir.
L'été 1995, cela se fit à travers la France, la Hollande et l 'Allemagne durant 23 jours avec 105 chanteurs, les ainés de Choeur-Joie.
L'été 1996, cela se fit à travers la France et à Bruxelles durant 25 jours avec le second groupe choral de Choeur-Joie qui comptait pas moins de 136 chanteurs de 15 à 20 ans.
Nous en disons un immense merci à Notre-Dame de Soufanieh qui nous a permis tout au long des années passées de connaître et d'aimer les nombreux frères et soeurs qui nous ont rendu ces tournées -et les futures peut-être.. . - possibles et agréables, voire nécessaires, ces frères et ces soeurs qui sans Elle, auraient été pour nous des étrangers. En prière, Choeur-Joie supplie Notre-Dame de Soufanieh de leur dire, à Sa manière si riche et si étonnante, Son merci.
IV - Lignes d'expansion et d'organisation de Soufanieh:
Je voudrais relever dans ce paragraphe quelques points relatifs à la situation d'ensemble de Soufanieh.
C'est un FAIT que Soufanieh poursuit son chemin discrètement mais sûrement sans tapage et sans heurt.
C'est un autre FAIT que quiconque a pris la peine de connaître tant soit peu Soufanieh se trouve d'instinct conquis et heureux de l'être.
C'est ainsi que de nombreux groupes de prière ont spontanément fleuri ici et là, quelquefois même en communion arec l'heure de prière à Damas.
C'est ainsi aussi que de nombreux amis se chargent de faire connaître Soufanieh écrivant eux-mêmes ou répandant les photocopies d'articles déjà publiés.
C'est ainsi enfin que nombreux sont ceux qui prennent à coeur de répandre de belles petites médailles en métal de Soufanieh, ou des images agrandies et collées sur bois ou encadrées luxueusement et de les distribuer GRATUITEMEN'T.
Les lettres continuent d 'arriver par centaines d'un peu partout dont un bon nombre nous demande coton imbibé d 'huile et images.
Certains correspondants ignorant le principe de gratuité de Soufanieh ou se sentant gênés de s'y tenir se permettent d'envoyer quelquesfois des chèques. Nous nous hâtons TOUJOURS de les déchirer et de leur écrire pour les prévenir et nous excuser.
Les audio-cassettes ont leur plan dans ce cheminement de Soufanieh à travers le monde. Les toutes premières, faites par Christian Ravaz et le docteur Philippe Loron, et les dernières, celles des deux interviews de Mr Gilbert Charron à Radio Ville-Marie (Montréal, Canada) faites avec d'abord Mr Melhem Mobarak (janvier 1996), ensuite avec Myrna, moi-même et Mr Melhem Mobarak (juillet 1996, diffusé octobre 1996). Bientôt s'y joindra l'audio-cassette de l'interview télévisée, faite avec le Père René Laurentin et le docteur Philippe Loron. Rappelons aussi le beau témoignage fait par Myrna à Ars et qui circule déjà en France.
Quant aux vidéo-cassettes, il en est plusieurs qui circulent depuis des années. Les toutes récentes concernent les 13 ème et 14 ème anniversaires ainsi que les voyages de Myrna aux États-Unis et en France. Cependant il en est une qu'il me faut signaler tout particulièrement. C'est celle de la longue interview qu'il m'a été possible de faire avec le Père René Laurentin et le neurologue Philippe Loron à l'occasion de leur visite à Damas lors du 14 ème anniversaire. C'est une interview de 85 minutes, la première du genre avec le Père Laurentin. Qu'il en soit remercié. Elle est déja disponible en France et aux États-Unis ainsi qu'au Canada mais en français pour le moment. Quelques mois plus tôt, le 9 juin en l'occurence, Gabriel Berberian et Melhem Mobarak, avec beaucoup de difficultés et en exclusivité, une entrevue de quinze minutes avec l'Abbé René Laurentin et au cours de laquelle il avait exposé ses impressions sur Soufanieh et le rôle prépondérant de Marie dans l'oeuvre du Salut.
Au niveau des publications, je signale en premier lieu la parution prochaine dans sa traduction française due à Soeur Afifa Gaith, syrienne missionnaire en Tunisie, de la belle et longue méditation de Mr Antoine Makdisi parue en arabe en 1990.
Il est aussi deux textes que je me dois de signaler, dont la traduction en anglais, bel et bien achevée, permettra bientôt la publication. Il s'agit de Souvenez-vous de Dieu et de Notice sur Soufanieh que j'avais écrite en arabe pour les lecteurs à cours de temps. D'autres textes sont en chantier..
Toujours au niveau de l'expansion et de l'organisation de Soufanieh, trois facteurs d'importance sont venus s'ajouter:
1. L'accueil de Notre-Dame de Soufanieh dans le cercle des Vierges Pélerines:
L'initiative des Vierges Pélerines lancée en France par Maître Edmond Fricoteaux, a déjà fait tant de bruit et de...bien qu'il est inutile de la présenter. Toujours est-il que des amis français, engagés dans cette splendide entreprise missionnaire, ont demandé un agrandissement peint sur bois de Notre-Dame de Soufanieh, d'un mètre de long sur 70 cms de large. Ces amis venus à Damas pour le 14 ème anniversaire ont eu le bonheur d'emporter cette belle Icône. Il était question qu'elle soit bénie à Rome avec d'autres Icônes et Statues de la Sainte-Vierge pour ensuite entrer dans le cycle des voyages prévus pour les Vierges Pélerines. En ce moment, Notre-Dame de Soufanieh doit avoir commencé ses nombreuses visites à Ses enfants. Elle l'avait bien dit le soir du 18 décembre 1982:
"Je visiterai davantage les foyers".Ahlan wa Sahlan, Notre-Dame de Soufanieh!...
Soyez la bienvenue, Notre-Dame de Soufanieh!...
2- La création d'une association des associations de Notre-Dame de Soufanieh:
Cette idée avait déjà été lancée il y a deux ans. Hélas jusqu'ici rien de concret n'a été fait. Finalement à force d'y réfléchir et d'en discuter, nous avons eu l'idée d'organiser à Damas une rencontre qui grouperait ceux qui le souhaitent parmi les responsables de ces associations. Il nous a paru que le moment le plus désigné serait le 15 ème ariniversaire de Soufonieh. Pensons-y et prions.
3 - La mise de Soufanieh sur Internet:
De nombreux amis de Soufanieh en ont eu l'idée presque simultanément: en France au Canada et aux États-Unis. Plusieurs projets furent soumis à l'étude car nous tenions à ce que cette mise sur Internet soit aussi digne qu'exhaustive. Finalement les Amis de Notre-Dame de Soufanieh du Canada ont eu la joie de l'offrir en cadeau à la Sainte Vierge pour Noël, car c=est ainsi qu'ils considéraient la mise de Soufanieh sur Internet. L'essentiel des informations y est déjà. Il concerne les FAITS (avec photos des stigmates, ecstases, huile des mains de Myrna et des Images de Notre-Dame de Soufanieh etc...) et les MESSAGES. Le deuxième bloc sera lancé dès qu'il sera prêt et cela ne saurait tarder. Il concernera les guérisons, les positions des instances ecclésiastiques, les témoignages et les voyages de Myrna. Ceux d'entre vous qui auraient des suggestions, qu'ils n'hésitent pas à nous en faire part. Voici les co-ordonnées du site: http://www.soufanieh.com.
POUR CONCLURE:
Beaucoup s'inquiètent a bon droit de la santé de Myrna, de Nicolas et de leurs enfants ainsi que de la santé du Père Joseph Malouli.
Parlons de Myrna et de sa famille.
Imaginez une maison ouverte à tout venant depuis plus de 14 ans sans discontinuité. Et toujours dans la disponibilité, le sourire et la gratuité la plus intransigeante.
Avouez que cela tient du miracle et de quel miracle.
Il a fallu finalement que Myrna et Nicolas se rendent à la raison et acceptent une règlementation de la visite de la Maison de la Vierge. Voici ce qui a été decidé: à partir du premier Avril 1997, l'accueil sera réduit aur moments suivants: 10h-13h et 16h-20h.
Bien sûr, toute règle a une exception, mais nous espérons que la bonté de Myrna et la patience de Nicolas ne changeront pas l'exception en ... règle.
Veuillez tous nous aider à l'application de cette réglementation des visites qui s'impose impérativement pour assurer à Myrna et à sa famille un minimum d'intimité et de paix, paix surtout pour la prière personnelle.
Quant au Père Joseph Malouli, nous sommes heureux de le revoir presque tous les jours à Soufanieh, reprenant son poste de vigile en prière. Avec lui, nous regrettons qu'il ne retrouve plus ses jambes de 20 ans.
Excusez la longueur de cette circulaire.
Merci à tous ceux qui ont à coeur de prier pour Myrna et sa famille. Merci à tous ceux qui ont à coeur de prier pour la Syrie et le Monde Arabe. Merci à tous ceux qui prient pour la Paix dans le Monde Entier et pour l'Unité des Coeurs et de l'Église.
Puisse l'année nouvelle 1997 nous apporter à tous la Paix et la Joie que SEUL Dieu sait donner.
Père Élias ZAHLAOUI
Église Notre-Dame de Damas
Koussour- Damas
Tél: (00.963 11. 4450. 999)
Fax d'amis: (00.963.11.2245. 816)
P.S: Pour toute fin utile, voici les coordonnées des Associations de Notre-Dame de Soufanieh:
En France:
Mr Guy et Mme Mylène Fourman
34 Allée des Châtaigniers
60150 Villers-sur Coudun
Tél et Fax: ( 00.33.01.44. 76.57.04)
Aux États-Unis:
Our Lady of Soufanieh Prayer Groupc/o : Father George D. Gage
St-Mary's Romanian Byzantine Catholic Church
7782 Glenwood Ave.
Boardman, Ohio 44512-5823
U.S.A.
Tél: (330) 726-8573
Fax: (330) 726-4102
Internet: Soufanieh@AOL.COM
Et
Christian Unity Association
c/o : Father Samy Baroody
St-Ann's Greek-Melkite Catholic Church
802 Rifle Road Camp
West Paterson, New Jersey 07424
U.S.A.
Tél: (201) 785-4414
Fax: (201) 890-9599
Au Canada:
Association Notre-Dame de Soufanieh à Montréal
Mr Gabriel Berberian
549 - 39 avenue
Lachine, P.Q. Canada
H8T 2E2
Tél: 001 514 634 0371
Fax: 001 514 639 1587