Paris, ce 10 décembre 1992.
Mes chers frères et sœurs dans le Christ,
Cette circulaire répondra au désir des nombreux lecteurs de mes deux livres (Soufanieh et Souvenez-vous de Dieu) et correspondants. "Soufanieh" s'arrêtant au 14 septembre 1990. Voici en bref la suite de cet événement spirituel jusqu'à ce jour (de septembre 1990 à novembre 1992). Je me hâte de vous dire que je le fais avec une joie immense et une profonde reconnaissance pour tous ceux qui l'ont sollicité.
Cette note, je la dois surtout au cher Père Joseph Malouli qui s'est fait spontanément le secrétaire de Notre-Dame de Soufanieh.
ANNÉE 1990
Mercredi 12/9
Au Sanctuaire Marial de Notre-Dame de Sednaya, vers minuit, Myrna priait l'Acathiste avec les personnes qui l'accompagnaient et une religieuse du couvent. L'huile a coulé de ses mains et est tombée sur le sol.
Dimanche 16/9
A la sortie de l'église maronite, les nouveaux mariés: Nadim OBEID et Naïla SAYEGH, sont venus directement à Soufanieh. Le Père Élias Zahlaoui les y attendait. Ils ont prié avec Myrna et l'huile a coulé de ses mains.
Lundi 17/9
L'huile coula des mains de Myrna, tandis qu'elle priait avec les Pères Adel KHOURY d'Allemagne, et Élias Zahlaoui, à Kassab, village situé à 430 kilomètres au nord-ouest de Damas.
Mercredi 26/9
Sur la terrasse des Apparitions, et devant les yeux émus de Mgr Hamid MOURANI, évêque maronite de Damas, qui venait pour la première fois à Soufanieh, en compagnie de son ami le Père Adel KHOURY, l'huile coula des mains de Myrna. Mgr Mourani a relaté ce fait dans un témoignage écrit.
Lundi 1/10
Vers minuit, l'huile coula des mains de Myrna à Soufanieh même, devant Mr. Maged GHRAYEB, son épouse et une parente, venus prier.
Lundi 8/10
Vers 12:30, à la fin d'une prière commune célébrée dans la maison de Mr. George CHAOUI, l'huile a coulé en abondance de l'image de Notre-Dame de Soufanieh tenue par Myrna.
Samedi 27/10
Pour sceller la réconciliation d'un groupe de fidèles, au cours d'une prière commune faite à Soufanieh même, l'huile coula des mains de Myrna.
Jeudi 1/11
Deux jeunes, Fawaz HAZIM et Majd SAAD, sont venus célébrer leurs fiançailles tout simplement en priant à Soufanieh, avec un groupe d'amis. A la fin, Myrna entonna un chant et ses mains ont exsudé de l'huile. Profonde émotion des fiancés et joie pour tous.
Samedi 3/11
Vers midi, Mgr Nicolas HAJJ, évêque grec-catholique au Liban, est venu prier à Soufanieh, en compagnie du Père Élias Zahlaoui. Ils ont chanté une antienne à la Vierge. L'huile coula des mains de Myrna. L'évêque a été ravi. Il a promis d'écrire son témoignage. Nous l'attendons toujours.
Lundi 12/11
L'huile coula des mains de Myrna dans l'après-midi, à l'occasion d'une prière sollicitée par un visiteur.
Jeudi 22/11
Commencée à 20h22, la prière chez Leila, sœur de Nicolas, s'est terminée à 21h04. L'huile coula des mains de Myrna. A 21h10, l'huile a coulé aussi de l'Icône. Étaient présents: le mari de Leila, Farid NAKHL, et Leila même, Myrna, Nicolas, Hélène épouse de feu AWAD, sa fille Alice et son fils Élias, Line épouse de Mounir Nazzour, Mme Carmen BITAR, Myriam et Jean-Emmanuel.
Dimanche 25/11
Messe solennelle à la chapelle des Pères Lazaristes à Damas, pour la célébration du 8ème anniversaire de Soufanieh. Foule nombreuse et intense atmosphère de prière. L'huile coula des mains de Myrna jusqu'au sol, juste après qu'elle ait reçu le communion. Beaucoup de gens en ont pleuré. Tous ont reçu une onction de cette huile.
Lundi 26/11
Veille du 8ème anniversaire. La foule remplissait la maison et débordait dans la rue, tôt dans l'après-midi. La prière commença vers 16h. Nombreux prêtres, dont surtout le Père Francesco Van der Voort, curé de Brasschat en Belgique. Peu avant 18h, Myrna entra en extase et l'huile coula avec abondance de son visage et de ses mains. L'extase dura 20 minutes. Au sortir de cette extase, Myrna affirma avoir vu la Sainte Vierge, qui lui dicta le message suivant, en arabe bien sûr:
Ne crains pas, Ma fille,
si Je te dis que c'est la dernière fois que tu Me vois, jusqu'à ce que la Fête (de Pâques) soit unifiée.
Donc, dis à Mes enfants:
"Veulent-ils voir et se rappeler les blessures de Mon Fils en toi, oui ou non?"
S'il leur est facile de te voir souffrir deux fois,
Moi Je suis une Maman,
et il ne M'est pas facile de voir Mon Fils souffrir de nombreuses fois.
Sois en paix, sois en paix, Ma fille.
Viens pour qu'Il te donne la paix,
afin que tu puisses la répandre parmi les hommes.
Quand à l'huile, elle continuera à se manifester sur tes mains pour la glorification de Mon Fils Jésus, quand Il le veut et où que tu ailles,
car Nous sommes avec toi
et avec quiconque souhaite que la Fête (de Pâques) soit unifiée.
Mardi 27/11
Les mains de Myrna ont exsudé de l'huile, à la communion, durant la sainte messe célébrée par le Père Francesco Van der VOORT, à Soufanieh même.
Samedi 1/12
L'huile coula des mains de Myrna à la fin d'une réunion tenue à l'église maronite de Damas. Les participants étaient les responsables et élèves du centre catéchistique de cette église.
Mercredi 5/12
L'huile coula des mains de Myrna à l'église St. Georges de Midane, paroisse Grec-Catholique, en présence d'une foule nombreuse, à l'occasion de la récitation de l'office de l'Immaculée Conception, et cela pendant que Myrna chantait un cantique sur l'unité de l'Église. Ce même jour, l'huile coula des mains de Myrna une deuxième fois à 12h38, en présence du secrétaire de la nonciature apostolique à Damas, Mgr Sérapion BAMBONANIRE, venu apporter à Soufanieh, une carte de l'ancien nonce, Mgr Nicola ROTUNNO, ou il souhaite la bonne fête à Myrna et Nicolas, et nous demande de prier à son intention, car il devait prendre une décision très importante. Ce même jour aussi, l'huile coula des mains de Myrna en présence de deux prêtres français, vers 17h au salon de Soufanieh. Ce sont les deux frères prêtres: Pierre et Raymond-Marie JACCARD. Tous deux ont relaté ce fait par écrit.
Samedi 8/12
Au cours de la messe célébrée par les Frères Jaccard, à 19h, à Soufanieh, l'huile coula des mains de Myrna en abondance. Ce fut au moment de l'offertoire, et non après la communion, comme c'est arrivé plusieurs fois. Les Frères Jaccard ont relaté ce fait par écrit.
Mardi 11/12
L'huile coula des mains de Myrna après la communion, au cours de la messe célébrée à Soufanieh, par les Frères Jaccard. Il y avait plus de 80 communiants. Les Frères Jaccard ont relaté ce fait par écrit.
Mercredi 12/12
A la fin de la messe célébrée vers 16h chez Mr. Michel JARALLAH, par les Frères Jaccard, et au moment ou le Père Pierre parlait de l'unité des Chrétiens, l'huile coula des mains de Myrna. Les Frères Jaccard ont relaté ce fait par écrit.
Mardi 25/12
Vers 1h30, tandis que Myrna, Nicolas, Maged GHRAYEB et d'autres personnes priaient devant l'icône miraculeuse, l'huile coula des mains de Myrna.
ANNEE 1991
Mardi 1/1
A 1h05 du matin, l'huile coula des mains de Myrna, devant une vingtaine de personnes, groupées en une veillée de prière ouvrant l'année nouvelle.
Samedi 5/1
A la fin d'une prière improvisée par un groupe de fidèles, venus prier après la prière commune quotidienne, l'huile coula des mains de Myrna.
Vendredi 1/2
A 20h27, à la fin d'une prière à l'intention des nouveaux mariés: Amer, frère de Myrna, et Sawsan son épouse, l'huile coula des mains de Myrna. Tous les assistants en ont pris une onction.
Mercredi 27/2
L'huile a coulé en abondance des mains de Myrna à 23h30, à l'occasion d'une prière.
Jeudi 7/3
Son Excellence, le nonce Luigi ACCOGLI invite Myrna et Nicolas à la messe anniversaire de son ordination sacerdotale. Étaient présents: l'ambassadeur d'Autriche, celui de Yougoslavie, son fils et la femme de son fils. A peine Myrna avait-elle communié que l'huile coula de ses mains. C'était à l'oratoire de la nonciature.
Mercredi 17/4
L'huile a coulé des mains de Myrna à Khabab chez Mr. Nazih RAAD. Le fait a été relaté par écrit.
Jeudi 18/4
L'huile a coulé des trois doigts de la main gauche de Myrna, à Khabab, de nouveau chez Mr. Nazih RAAD (pouce, médium et index). C'est la troisième fois que seuls trois doigts exsudent de l'huile depuis le début du Phénomène de Soufanieh.
Mercredi 1/5
A 22h13, à la fin d'une prière organisée à Soufanieh même par quelques fidèles, l'huile coula des mains de Myrna.
Vendredi 3/5
A l'occasion du 27ème anniversaire de Myrna, on a organisé une petite fête à 20h10. Juste après avoir chanté joyeux anniversaire, l'huile coula des mains de Myrna.
Dimanche 5/5
A 20h11, les mains de Myrna ont exsudé de l'huile à la fin de la prière organisée chez Mr Ibrahim CHOUKR, à l'occasion de l'anniversaire de l'exsudation d'huile d'une image de la Vierge de Soufanieh, dans sa maison.
Lundi 13/5
A 10h, en présence de deux évêques syriaques orthodoxes, Mgr Matta ROHOM (évêque de Hassaké en Syrie) et Mgr Sawiros Jamil HAWA (évêque de Baghdad, Iraq), l'huile a coulé en abondance des mains de Myrna. L'évêque de Baghdad en a pleuré. Une deuxième fois, l'huile coula des mains de Myrna vers 15h, devant une famille musulmane et bien avant la prière.
Vendredi 17/5
A 17h40, les mains de Myrna ont exsudé de l'huile devant un groupe de libanais, en prière à Soufanieh même.
Jeudi 23/5
L'huile coula des mains de Myrna, en présence d'un grand nombre de fidèles et des sœurs salésiennes italiennes de Salhié, et cela dans leur propre chapelle.
Samedi 25/5
A 16h35, l'huile coula des mains de Myrna, en présence d'un groupe de libanais venus prier à Soufanieh.
Jeudi 30/5
Le secrétaire de la nonciature apostolique à Damas, Mgr Sérapion BAMBONANIRE, est venu prendre congé de la Vierge, avant son départ pour le Cameroun. Il était accompagné de Mr. TIPPENHAWER de l'O.N.U. Nous étions sur la terrasse quant Myrna est arrivée. Nous avons prié ensemble, et entre 17h30 et 17h35, l'huile coula des mains de Myrna. Ils étaient arrivés à 16h.
Samedi 15/6
L'huile coula des mains de Myrna sur la terrasse des apparitions à 20h55, devant la famille SARA du Canada. Il y avait Mme Marie SARA et ses deux fils âgés de 16 et 18 ans, son frère Élias et Mme Leila Nazzour NAKHL.
Jeudi 25/7
L'huile coula des mains de Myrna vers 23h, à l'occasion d'une prière.
Mercredi 31/7
A 18h56, l'huile coula des mains de Myrna, lors d'une prière offerte devant l'icône miraculeuse, aux intentions de la fillette de Mr Simon AJAMI, baptisée ce dimanche 28.
Vendredi 2/8
Partie à 5h en Jordanie, Myrna retourne à Damas à 23h en avion. Au cours de cette journée, l'huile a coulé à quatre reprises des mains de Myrna, toujours à l'occasion de la prière.
Lundi 5/8
A 19h17, l'huile coula des mains de Myrna à la fin de la prière organisée à l'occasion de la Fête de la Transfiguration.
Mercredi 14/8
Pour aller à Jabboulé (Liban) au couvent des religieuses du Bon Service, Myrna et Nicolas sont passés par Zahlé. Là, au cours d'une prière en faveur d'un enfant malade, les mains de Myrna ont exsudé de l'huile.
Jeudi 15/8
A Jabboulé, à deux reprises, devant des évêques dont Mgr Salim BOUSTROS (évêque de Baalbeck, Liban) des prêtres, des religieuses et des laïcs, l'huile a coulé des mains de Myrna. Une vidéocassette a été prise. Myrna et Nicolas sont rentrés à Damas, vers 17h55. A la fin de la prière commune, devant une foule dense, les mains de Myrna ont exsudé de l'huile.
Vendredi 16/8
Sur invitation du Nonce, Mgr Luigi ACCOGLI, Nicolas et Myrna se sont rendus à la Nonciature. La messe commence à 18h. Après la communion, les mains de Myrna ont exsudé de l'huile. Étaient présents: un représentant de l'ambassadeur d'Allemagne, l'ambassadeur de Tchécoslovaquie et sa famille. Ce dernier et sa famille sont venus après la Messe visiter Soufanieh.
Samedi 17/8
Vers 21h15, l'huile coula des mains de Myrna à l'occasion des fiançailles de sa sœur Diana célébrées tout simplement par une prière à Soufanieh même.
Mardi 3/9
A 19h30, l'huile coula des mains de Myrna, à l'occasion des fiançailles d'une des filles de Mr Nazih RAAD.
Lundi 9/9 - Jeudi 3/10
Myrna et Nicolas, accompagnés de leur petit Jean-Emmanuel, des Pères Paul FADEL et Élias ZAHLAOUI, de Mr Antoine MAKDISI et de Mr Adib MOUSLEH, quittent Damas pour une tournée en Allemagne, Hollande, Belgique et France. A Münster, un colloque Théologique sur Soufanieh, fut organisé par le doyen de la faculté de théologie de Münster, le Père Professeur Adel KHOURY. Ce colloque dura trois jours. Il fut suivi d'une série de rencontres et de prières, dans ces quatre pays. L'huile se manifesta au cours de cette tournée vingt-six fois des mains de Myrna, et une seule fois sur l'image de Notre-Dame de Soufanieh. J'en ai rendu compte brièvement, par écrit. Que celui qui souhaite en avoir une copie, n'hésite pas à m'écrire.
Mardi 15/10
Peu avant 19h15, l'huile coula des mains de Myrna sur sa robe et sur le sol, à l'occasion du 5ème anniversaire de sa fille Myriam.
Samedi 26/10
A 19h15, l'huile coula des mains de Myrna, lors d'une visite à la belle-mère de Mr. César SARGI alitée à l'hôpital St. Louis, dans la chambre 19.
Vendredi 15/11
A 19h00, l'huile coula des mains de Myrna, au cours de la prière faite à Soufanieh, aussitôt après le mariage de sa sœur Diana, célébré à l'église Notre-Dame de Damas.
Dimanche 24/11
Messe solennelle à la chapelle des Pères Lazaristes, dans le cadre du 9ème anniversaire de Soufanieh. Commencée à 11h, elle s'est terminée à 12h45. C'est le Père Zahlaoui qui célébrait cette messe, chantée par la Chorale "Choeur-Joie". Après la communion, l'huile coula abondamment des mains de Myrna. Il était environ 12h35. Toutes les personnes présentes se sont fait signer au front.
Lundi 25/11
L'huile a coulé deux fois des mains de Myrna. La première fois à 17h20, devant les jeunes du Père Élias ZAHLAOUI, qui l'avaient invitée pour lui poser des questions. Émotion intense. La seconde, à la nonciature vers 18h15, en présence du nonce et de l'ambassadeur d'Italie.
Mardi 26/11
Neuvième anniversaire du phénomène de Soufanieh. Commencée à 16h30 par le chapelet, la prière s'est prolongée jusqu'à environ 23h, avec des moments de repos. Vers 19h, l'huile a inondé le visage de Myrna, debout sur le seuil du salon, sous les yeux de la foule en prière. Émotion intense. Des deux mains de Myrna aussi l'huile a coulé abondamment.
Jeudi 28/11
Vers minuit, l'huile coula des mains de Myrna à l'occasion d'une prière faite devant l'icône miraculeuse.
Vendredi 29/11
L'huile coula des mains de Myrna à 23h40, au domicile de Mr. Farid NAKHL, beau-frère de Nicolas, à la fin de la prière clôturant la soirée à laquelle nous avions été conviés. Étaient présents: le Père George GAGE, prêtre roumain orthodoxe de Chicago, venu avec sa femme pour le 9ème anniversaire, le Père Joseph Malouli, Myrna, et Nicolas, sa maman Alice, Mr Michel ZENIE et sa femme, ainsi, bien sûr, que Mr. Farid NAKHL et sa femme Leila.
Dimanche 1/12
Vers 19h20, à la fin de la prière d'adoration faite chez les Petites Sœurs de Jésus, dans leur minuscule chapelle souterraine, l'huile coula des mains de Myrna. Étaient présents, outre les Petites Sœurs Françoise et Picole, le Père Paul FADEL, Mr. Michel JARALLAH, sa fille Rita et sa sœur Antoinette.
Mercredi 4/12
Messe à l'église St. Georges à Bab-Al-Moussalla, célébrée pas le Père Élias Zahlaoui. La messe fut suivie de l'office de la Vierge, que Myrna clôtura par un chant, au cours duquel l'huile coula abondamment de ses mains.
Lundi 16/12
A l'occasion de la visite du conseiller du ministre de la Défense, Myrna et Nicolas sont montés avec lui sur la terrasse des Apparitions, et là, vers 13h, l'huile coula des mains de Myrna sur le sol et sur les marches de l'escalier.
Jeudi 19/12
Vers 12h05, à Soufanieh même, baptême de Joseph, fils du dentiste Jean AKZAM, célébré par Mgr Boulos BOURKHOCHE, assisté des Pères Michel ZAMMAR, curé, Paul FADEL et Élias ZAHLAOUI. L'huile coula des mains de Myrna au moment du chant de la procession.
Dimanche 22/12
Vers 13h45, l'huile coula des mains de Myrna, au moment de la prière faite sur la dépouille de Mme Chams, femme de Mr. Jean BARBARA, décédée la veille à l'hôpital St. Louis, et qu'on venait de ramener chez elle.
Mardi 24/12
A 23h20, l'huile coula des mains de Myrna, au moment de la prière célébrée à Soufanieh même, pour fêter Noël.
Mardi 31/12
A 21h, prière d'amende honorable et d'action de grâce, pour l'année 1991. Froid intense, mais les gens sont venus nombreux. A 21h50, l'huile coula des mains de Myrna.
ANNEE 1992
Dimanche 5/1
A la fin de la veillée de prière qui a duré de 21h22 à 23h, l'huile coula des mains de Myrna à 22h57.
Vendredi 17/1
Vers 13h30, l'huile coula des mains de Myrna alors qu'elle priait sur la dépouille mortelle de Mme Élias MOUHASSEL, née Marie-Rose BARBARA, et cela dans la maison de la défunte.
Mercredi 22/1
L'huile coula des mains de Myrna à 12h15, à la fin de la prière organisée chez les jeunes mariés: Fawaz HAZIM et Majd SAAD, à Jaramana.
Vendredi 24/1
L'huile coula des mains de Myrna, priant au chevet d'un de ses parents, gravement malade à Beyrouth, où elle s'était rendue le matin même, avec Mme Houda MOUACHER, de Jordanie, dans sa voiture.
Dimanche 26/1
A deux reprises, l'huile coula des mains de Myrna. Dans la matinée, en priant devant l'icône miraculeuse, avec Mme Mouacher et sa fille. A 19h15, à l'occasion de la prière offerte aux intentions des nouveaux mariés, Roulana HALABY et Fadi NAFACH, dont le mariage venait d'être célébré à l'église grec-orthodoxe de la Sainte-Croix. Les nouveaux mariés et leurs parents et amis étaient, bien sûr, tous présents à Soufanieh. Il n'est pas inutile de rappeler que la maman de Roulana (Chams HALABY) avait été guérie à Soufanieh, de la paralysie du bras, le 20 décembre 1982. Ce bras est toujours en parfait état.
Mardi 28/1
Répondant au désir de Mr. Antoine KHOURY, d'Égypte, qui venait de faire imprimer 12,000 images de Notre-Dame de Soufanieh, pour les distribuer gratuitement, Myrna pria devant l'icône miraculeuse, en tenant dans sa main, deux des images envoyées par Mr. KHOURY. Participaient à cette prière, les Pères Paul FADEL et Élias ZAHLAOUI, ainsi qu'un nombre de fidèles. A la fin de la prière, l'huile couvrit la poitrine de la Sainte Vierge et la main de Jésus, sur la "grande image" , et elle coula sur la petite. Les mains de Myrna étaient parfaitement sèches.
Mardi 18/2
Rencontre de prière, au couvent des Pères Paulistes à Jaramana, banlieue sud de Damas. Étaient présents: Le Père Paul FADEL, le Père Supérieur, le Père Élias Zahlaoui, de nombreuses religieuses du Bon Service, deux séminaristes, et bien sûr Myrna. Au cours du chant qui terminait cette prière, l'huile couvrit les deux mains de Myrna.
Mardi 25/2
Célébration liturgique très simple, dans une chambre d'hôtel, par le Père Gérard MIDON, Supérieur du Grand Séminaire de Nancy (France) venu à Damas le 18 courant, en compagnie de cinq grands séminaristes (Bruno, Dominique, Jean, José, Mathieu) pour Soufanieh. Étaient présents à cette célébration: Myrna et ses deux enfants, sa maman, le général d'armée Mounir KAADA et sa femme, ainsi que le Père Élias Zahlaoui. Pendant la communion, les deux mains de Myrna se couvrirent d'huile. Émotion. Le soir même, le Père Gérard MIDON me remit son témoignage écrit, dûment signé par ses cinq séminaristes. Le soir même, ils quittaient Damas pour la France.
Samedi 21/3
Fête des mères en Syrie. Deux groupes de prière sont venus prier à des moments différents en cette fête, devant l'icône miraculeuse. Un troisième groupe priait avec une famille de Jordanie dont le fils avait été miraculeusement guéri, peu de temps avant, par Notre-Dame de Soufanieh. La maman raconta cette guérison à la foule présente. C'est alors que l'huile inonda les deux mains de Myrna. Il était 18h35.
Jeudi 9/4
Baptême du neveu de Myrna, Jean, fils de Amer. Le père Paul FADEL célébra le baptême. Étaient présents: parents et amis, ainsi que les Pères Joseph MALOULI et Elias BALADI. A 20h05, l'huile couvrit les deux mains de Myrna.
Samedi 11/4
Myrna et Nicolas sont invités par le nonce apostolique à Damas, à la messe qu'il célèbre dans sa chapelle privée, en présence de l'ambassadeur d'Italie et de sa femme, ainsi que de nombreuses religieuses salésiennes de Damas. A 18h45, l'huile coula des mains de Myrna, sur la moquette même de la chapelle, au moment où elle recevait la communion.
Mercredi 23/4
Le père Francisco Van der VOORT, en visite à Damas, célèbre la messe à Soufanieh même, en présence d'un grand nombre de fidèles. A la communion, l'huile lui couvrit les mains.
Samedi 2/5
Myrna revenait du Liban dans la voiture de Mr Raj'i MOUACHER et de sa femme, à Damas. Sur la demande de Mr Mouacher, elle relatait les événements de Soufanieh. Peu avant d'arriver à Damas, l'huile lui couvrit les mains.
Mardi 5/5
Second anniversaire de l'apparition de l'huile sur l'image de Notre-Dame de Soufanieh dans la maison de Mr Ibrahim CHOUKR. On le célèbre dans la prière. Étaient présents de nombreux parents et amis, Myrna, ainsi que Mr Georges AIN-MALAK et le cinéaste français d'origine tunisienne, Zouheir LATIF, qui entreprenait un documentaire sur Soufanieh. Pendant le chapelet, l'huile couvrit les mains de Myrna. L'assistant de Mr LATIF en fut si ému qu'il faillit perdre connaissance. Il a fallu lui verser de l'eau sur le visage. Il me le raconta personnellement le soir même.
Mercredi 6/5
A 20h30, le groupe de français conduit par Mr Pedrocchi PELLEGRINO assiste à Soufanieh à la messe célébrée par leur père aumônier. Elle fut suivie de chants qui se prolongèrent jusqu'à 22h. A 21h40, l'huile couvrit les mains de Myrna. Tous s'en enduisirent le front.
Lundi 11/5
L'après-midi, l'huile couvrit à deux reprises les mains de Myrna: la première fois, à l'église des sœurs salésiennes à Salhié, ou le père Nagib CHENNEKGI avait invité Myrna, pour dire au fidèles, pendant la prière du mois de Marie, ce qu'elle vit à Soufanieh. Pendant la messe, aussitôt après la communion, l'huile se manifesta. Certains en pleurèrent de joie. La deuxième fois, au cours de la visite qu'elle fit à sœur Fiorina alitée, l'huile se manifesta pendant qu'elle priait avec elle.
Vendredi 15/5
L'huile apparut deux fois sur les mains de Myrna: la première fut aussitôt après le baptême de la petite Myriam, fille de Joseph HADDAD, parent de Myrna vivant aux États-Unis, à Détroit. C'est le père Zahlaoui qui célébra le baptême. Myrna était la marraine. Aussitôt le baptême terminé, la maman reprit la petite des mains de sa marraine Myrna, et c'est alors que l'huile apparut sur ses mains. La deuxième fois, ce fut sur une image de Notre-Dame de Soufanieh que Myrna tenait en main tandis qu'elle priait aux intentions d'une petite fille malade, avec tout un groupe de fidèles.
Dimanche 7/6
Vers 8h15, départ de Myrna, Nicolas, leurs enfants, Khalil (frère de Nicolas), Lina, sa femme, et son petit frère Elias. Départ pour le couvent de St-Moïse l'Éthiopien, situé à 100 kilomètres au nord-est de Damas, avec le restaurateur italien du couvent, le père Paulo. A 15h30, après la messe, tandis que Myrna chantait un cantique, l'huile lui a coulé des mains en abondance. Le père Paulo a relaté le fait et son témoignage personnel par écrit. Ils sont rentrés le soir même à Soufanieh vers 19h15.
Vendredi 24/7
Voyage à Rableh, près de Homs, pour assister a l'ordination d'un premier frère du père Rizkallah SEMAAN, et du mariage de son deuxième frère. Les deux cérémonies se sont déroulées durant le même messe. Après la communion, l'huile a coulé des mains de Myrna. Myrna a exigé des religieuses voisines, qui s'en sont rendus compte, de ne rien dire, pour ne pas troubler l'ambiance de prière. Il était 11h45.
Samedi 15/8
Ce jour, l'huile est apparue deux fois sur les mains de Myrna: la première fois, à la fin de la prière commune, à 18h55. La deuxième fois, ce fut à Jaramana, à 22h, au cours de la prière qui a clôturé la réunion tenue chez le père Paul FADEL.
Dimanche 16/8
Myrna est invitée avec son mari Nicolas par le père Elias YACOUB, curé de Khrab, situé sur le littoral Syrien entre Banias et Tartous. Une vingtaine de personnes les accompagnent de Damas. La messe est célébrée par l'évêque maronite, Mgr Antoine TORBAY, en présence d'une foule évaluée à plusieurs milliers. A la fin de la messe, le curé invita Myrna à montrer à la foule l'icône agrandie de Notre-Dame de Soufanieh, tandis qu'il leur en disait un mot, l'huile coula de ses mains avec une abondance telle, que tous purent en prendre une onction. Le père Elias YACOUB relata ce fait par écrit.
Lundi 17/8
L'huile a coulé des mains de Myrna chez Mr Yacoub FATTOUT, autour de 21h30. Étaient présents: les gens de la famille ainsi que Mlle Kinda HADDAD.
Vendredi 28/8
L'huile a coulé des mains de Myrna à l'occasion d'une cérémonie pénitentielle organisée par un groupe d'universitaires. Le père Paul FADEL leur prêchait une retraite dans la maison d'été des Sœurs de la Charité à ZABADANI, à 50 kilomètres à l'ouest de Damas.
Samedi 29/8
Les mains de Myrna ont exsudé de l'huile devant un groupe d'égyptiens sur la terrasse des apparitions. Certains en ont pleuré. C'est arrivé après la prière commune, vers 19h.
Lundi 7/9
Pendant la prière quotidienne commune, après la lecture de l'Évangile et d'un des messages du Christ, donné le 7/9/1988, l'huile a coulé des mains de Myrna. La cour de la maison était pleine de fidèles.
Lundi 14/9
A 12h40, à l'hôpital Al-Assadi, l'huile a coulé des mains de Myrna sur la dépouille mortelle de Mr Joseph MESMAR, en présence de son fils Bassam, de son gendre, Mr Fouad TAKLA, de nombreux amis et des infirmières présentes.
Jeudi 8/10
L'huile a coulé des mains de Myrna, à Jounieh (Liban), à l'église St Maron. La foule avait largement débordé dans la rue, qui avait été ornée de calicots portant des extraits des messages de Soufanieh.
Jeudi 15/10
Vers 21h25, l'huile a coulé des mains de Myrna après la prière qui a clôturé une séance de films sur Soufanieh, dans l'église du village de Kraya, près de Souéda, à 110 kilomètres au sud de Damas.
Samedi 17/10
Prière sur la terrasse des apparitions aux intentions de Myriam, la fille de Myrna, dont on venait de célébrer le sixième anniversaire deux jours avant. Exsudation d'huile abondante des mains de Myrna.
Mercredi 21/10
A 22h40, l'huile a coulé des mains de Myrna, à la fin d'une prière pour une cancéreuse. L'exsudation a eu lieu dans la maison du général Michel HADDAD.
Dimanche 25/10
L'huile a coulé des mains de Myrna à Rayak au Liban, dans l'église Notre-Dame, archicomble. Cette église était désertée de longue date. Myrna était accompagnée du Père Farès MACARON, libanais originaire de Rayak même.
Jeudi 26/11
Dixième anniversaire de Soufanieh. Je me trouvais alors au New-Jersey aux Etats-Unis d'Amérique chez mon ami le docteur Roland GHANEM, originaire de Damas. Au téléphone, Myrna m'annonce que le nonce apostolique célébrerait la messe à Soufanieh même, le soir à 23h, et que le lendemain, son Excellence, Mgr Isidore BATTIKHA, nouveau Vicaire Patriarcal grec-catholique à Damas, célébrerait la Messe d'anniversaire dans l'église des Pères Lazaristes.
Dimanche 29/11
Toujours de New-Jersey, je téléphone à Damas et c'est Myrna qui me répond ceci: Son Excellence, le nonce apostolique a bien célébré la messe à Soufanieh, et après cette célébration, l'huile a inondé mes deux mains et celles du nonce au moment précis où je lui serrais la main pour lui souhaiter un bon anniversaire, puisque le nonce fêtait ce jour-là son jubilé d'argent épiscopal. Émotion intense du nonce. Son Excellence, Mgr Isidore BATTIKHA a bien célébré la Messe chez les Pères Lazaristes à Damas. Messe servie et chantée par la chorale de l'Église Notre-Dame de Damas, "Choeur-Joie". L'huile a coulé des mains de Myrna sous les yeux de Mgr Isidore Battikha. Son Excellence, le nonce apostolique a offert un cocktail, pour célébrer son jubilé d'argent épiscopal, à la nonciature même. Au cours de cette réception il a distribué à ses invités l'image de Notre-Dame de Soufanieh, en souvenir de ce jubilé même.
____________________________________
Mes chers frères et sœurs dans le Christ,
Cette "liste", apparemment énumérative, répond, j'en suis sûr, à l'attente de beaucoup. En fait, elle est la preuve - s'il en était besoin tenace et sensible de l'Amour tenace et sauveur de Jésus et de Marie, pour tous. Vous vous réjouirez certainement de constater qu'à la "Fidélité" de notre Maman Marie à Sa Promesse du 26 Novembre 1990, vos frères et sœurs de Syrie répondent par une "fidélité" de prière quotidienne et continue, faite surtout d'action de grâce, de louange et de supplication. Supplication pour la paix dans le monde, et pour l'unité de l'Église.
Dois-je ajouter que la gratuité ABSOLUE reste toujours de rigueur à Soufanieh ?
Voici, pour finir, quelques nouvelles qui vous réjouiront le cœur avec nous:
Ici ou là, à Damas comme ailleurs, des images de Notre-Dame de Soufanieh exsudent de l'huile, provoquant soit un retour à la prière, soit un surcroît de prière.
Aux 12,000 images de Notre-Dame de Soufanieh, imprimées et distribuées gratuitement en Égypte, viennent s'ajouter 132,000 images de différents formats, imprimées à Damas, et, bien sûr, distribuées gratuitement.
Bientôt également seront imprimés les livrets des messages, à Damas, pour être distribués aussi gratuitement.
Permettez-moi d'ajouter que "mes" deux livres sur Soufanieh, parus aux éditions de l'O.E.I.L. ( 27, rue de l'Abbé Grégoire, Paris 75006, France), me valent un courrier volumineux qui est un trésor de foi et de joie.
Et Myrna, me direz-vous ? Qu'est-ce qu'elle devient dans tout cela ?
Eh bien, croyez-moi, Myrna agit comme si tout cela ne la concernait pas. Toujours simple et effacée, répondant spontanément à l'appel de la prière, d'où qu'il vienne, et revenant à son foyer comme toute jeune maman du monde. Et pourtant les invitations qui lui sont adressées se font de plus en plus insistantes et nombreuses: des États-Unis, du Pérou, du Brésil, de France, de Roumanie...
Et tous les soirs, elle se tient en prière, mêlée à la foule, dans la cour de "la Maison de la Vierge", ainsi que son mari Nicolas et sa belle-mère Alice qui, en dépit de sa taille chétive et de sa santé chancelante, veille toujours à ce que la Maison de la Vierge soit propre et accueillante aux visiteurs de la Vierge ...
Dernière chose à vous signaler : Nicolas a finalement trouvé un travail qui lui permette de vivre et d'être en même temps continuellement présent à la maison :en accord avec son jeune frère Khalil, orfèvre, il a aménagé une partie du sous-sol de la maison, occupé par l'atelier de son frère, pour y vendre les articles fabriqués par son frère. Il en est très heureux.
Quant au Père Joseph Malouli, nous nous réjouissons de le voir plus rajeuni que jamais. C'est le grand témoin de Soufanieh, Il y assure une présence inestimable.
Enfin c'est de Paris que je vous écris, à quelques jours de mon retour à Damas, après avoir fait une tournée mariale de près de deux mois, qui m'a conduit en France, au Canada et aux États-Unis. J'y ai rencontré un nombre incalculable de personnes assoiffées des nouvelles de leur Maman Marie, Notre-Dame de Soufanieh. Il n'est pas inutile de dire que l'un des sommets -si l'on me permet d'utiliser ce mot- fut la journée du 8 novembre 1992 qui avait été consacrée à Notre-Dame de Soufanieh, à l'Oratoire St Joseph, à Montréal au Canada, et qui avait été si bien préparée par Mr. Roger Kahil, Mr André Rostvorovsky de l'organisme Catholique Rassemblement à Son Image et sa femme Geneviève.
Que vous dire encore ?
Continuons, s'il vous plaît, à prier TOUS pour TOUS. Prions surtout pour la paix dans le monde et pour l'unité de l'Église.
Vos frères et vos sœurs de Soufanieh, en Syrie et dans le monde, vous donnent donc rendez-vous tous les soirs aux pieds de Jésus et de Marie.
Je dois beaucoup d'excuses à mes nombreux correspondants, qui doivent me trouver régulièrement irrégulier. Veuillez trouver dans cette circulaire une petite réparation à cet état de choses.
Nous sommes en pleine période de l'Avent, et c'est bientôt Noël, Dieu-Emmanuel. Puissions-nous tous vivre cette PRÉSENCE indicible, tous les jours, dans la foi, la lumière et l'Amour.
A tous je souhaite aussi une année nouvelle, toute remplie et débordante de cette Présence.
A chacun et à chacune d'entre vous, mes frères et mes sœurs dans le Christ, je suis heureux de dire mon amitié et l'assurance de ma prière.
Père Élias Zahlaoui
Église Notre-Dame de Damas
Koussour-Damas
Syrie
Tél. ( 963-11-4450.999 )