Association Notre-Dame de Soufanieh

Domaine de Rimberlieu

34, Allée des Châtaigniers

60150 Villers Sur Coudin

France

 

Paris, ce 1 Juillet 1991.

 

Mes Chers Frères dans le Christ,

 

Il y a déjà longtemps que vous n’avez pas reçu de lettre collective sur Soufanieh. C’est de Paris que je vous écris celle-ci, pour vous dire les dernières nouvelles, ainsi que nos prochains projets.

 

1. Depuis le 26 Novembre 1990, signalons surtout la permanence de la prière à Soufanieh, et les multiples manifestations d’huile sur les mains de Myrna - comme la Sainte Vierge le lui avait promis lors du message du 26 Novembre 1990 - et sur les reproductions de l’Icône miraculeuse.

 

2. J’ai la joie de vous dire que j’ai rencontré à Damas le 10 juin courant, l’évêque syriaque orthodoxe de Mossul (Iraq), Mgr Isaak SAKA. Il m’assura qu’une reproduction de Notre-Dame de Soufanieh suintait de l’huile depuis début Janvier 1991, dans une modeste maison chrétienne à Mossul même. Lui-même a visite cette maison, et a été témoin du suintement d’huile. La prière y est organisée groupant chrétiens et musulmans, et toujours dans la gratuité. Début juin, Son Excellence quittait Mossul pour un petit temps. Toutefois l’huile continuait de suinter. Le 12 juin, Mgr Saka me remettait son témoignage écrit et signé.

 

3. Myrna fut invitée de nouveau en Égypte, début juin 1991, par le prêtre copte catholique, Maurice Yanni, en accord avec son évêque, Mgr Youhanna Colta. Lors de ce séjour très discret, l’huile se manifesta de nombreuses fois sur les mains de Myrna, comme sur des reproductions de Notre-Dame de Soufanieh.

 

4. Vous savez, ou vous le saurez maintenant que mes mémoires sur Soufanieh ont paru en arabe, en un volume de grand format de 580 pages, contenant aussi une méditation d’un intellectuel arabe chrétien de 137 pages, Mr Antoine Makdisi. Le livre est distribué gratuitement.

 

5. Ce livre paraîtra bientôt en français aux éditions de l’O.E.I.L. Il est à espérer qu’il paraîtra avant l’arrivée de Myrna en France.

 

6. En effet, il est décidé que Myrna viendra en France, pour une tournée qui commencerait par le Festival de l’Espérance organisé par les Frères Jaccard à Besançon les 28 et 29 septembre, après un rapide passage à Nancy. Puis cette tournée devrait se poursuivre en Côte d’Or (Brazey en Plaine), Lyon, Montpellier, Espalion, Toulouse, Lourdes, St Martin du Canigou, Orléans, Paris et l’Oise. Myrna devrait quitter Paris pour Damas le 20 octobre. Vous trouverez dans la feuille ci-jointe le programme, l’horaire et les différentes localités concernées par ce voyage.

 

7. Je signale - pour achever de vous donner une idée du voyage de Myrna en Europe - qu’elle sera en Allemagne du 10 au 22 Septembre et du 22 au 27 en Belgique. En Allemagne, ce séjour débutera par un colloque de trois jours (12-14 septembre), proposé et organisé par le doyen de la Faculté de Théologie de Münster, le R.P. Adel Khoury. Ce colloque se tiendra à Münster même, et comprendra un échange de témoignages et de réflexions sur Soufanieh, ainsi surtout que des temps forts de prières.

 

8. Vous savez que votre Association a tenu sa réunion, comme prévu le 4 mai dernier, chez les Pères Blancs, 31 rue Friant (Paris 14ème). L’assistance était relativement nombreuse. J’ai eu la chance de m’y trouver. Je fis part à nos amis des derniers événements à Soufanieh. Le plus notable était la constitution de la Commission Épiscopale d’enquête, décidée et formée lors de la Conférence des Patriarches et Évêques Catholiques de Syrie. Le sujet de la venue de Myrna en France fut abordé, mais sans précision de détails. D’autre part, Guy Fourmann, notre trésorier, exposa brièvement l’état des finances, en précisant que les 15000 livrets et les 5000 images de Notre-Dame de Soufanieh qui ont été imprimés par l’Association, sont distribués gratuitement, grâce aux bénéfices, modestes pourtant, de la vente des vidéocassettes "Les Grâces Divines à Soufanieh".

 

9. Permettez-moi de vous signaler aussi une autre vidéocassette sur Soufanieh, qui a été produite par André Rostrovowski, du Canada. Vous pouvez vous la procurer en écrivant en France à l’adresse suivante:

 

Mme Madeleine Fontanaz

Rassemblement à Son Image

9 rue Gay Lussac

75005 Paris, tél: 46341980

France

 

Mes chers Frères dans le Christ,

 

Est-il besoin de vous rappeler que l’essentiel en Soufanieh, est la prière en Église?...

 

Permettez-moi, pour finir, de vous inviter a unir vos prières à celles de tous vos amis de Soufanieh, où qu’ils soient, pour que le Seigneur et la Sainte Vierge Marie nous donnent de les servir de notre mieux.

 

En vous invitant à prier toujours pour la Paix, ainsi que pour l’Unité de l’Église, je vous redis mon amitié et la joie de vous revoir bientôt.

 

Père Elias Zahlaoui

 

PO Ph. Loron, Président