Compte-rendu préparé le 8/6/91
Sommaire
Arrivée au Caire - 09/02/1990
Messe en l’Église du Sacré-Coeur de Jésus
(huile des mains de Myrna) - 10/02/1990
Messe en l'Église de la Vierge Marie à Zeitoun - 11/02/1990 huile
Visite à Matarieh - Arbre de la Sainte Famille - 11/02/1990
Messe (huile) - 12/02/1990
Visite des Églises du Vieux Caire - 13/02/1990 huile chez malade
Visite de l’Église de la Vierge Marie au Maadi - 13/02/1990 huile - Mgr Kolta
Visite aux pyramides de Guizeh
Messe chez les religieuses, huile des mains - 14/02/1990
huile Fayez Kolta
Visite de la Citadelle de Mohammad Ali et
musée Copte - 15/02/1990
Visite au musée Gawhar el Sakly - 15/02/1990
Visite au Mokattam – Prières chez les religieuses
Negertissia (huile) - 16/02/1990
(jeûne de Myrna)
Myrna – alitée - 17/02/1990
Suintement de l’huile des images - 18/02/1990 Huile chez Magda -Myrna alitée
Visite de condoléances au Patriarche
Copte Catholique Stéphanos II - 21/02/1990 huile
Voyage à Louqsor et Aswan - 23/02/1990 au 27/02/1990
Prières avec un évêque (Louqsor) -huile - 25/02/1990
Visite de la tour de Guézireh - 27/02/1990
Visite du Jardin zoologique et - 27/02/1990
au 'Luna Park de Sindbad' avec les enfants
Visite des 'souqs' du Khan el Khalili - repos - 28/02/1990
Enregistrement-vidéo par le Père M. Yanni - 01/03/1990
Huile image en mains (Mme Isabelle)
Huile – (ami au Père Yanni) (Dr Wezam Ghazaleh)
Huile –(M. Lameie)
Huile – (M. Fayez Yanni) - (Mme Wassal)
(6x huile !)
Départ pour Damas (vendredi) - 02/03/1990
Huile sur plusieurs petites images durant
le trajet vers l’aéroport
Père Maurice Yanni.
{ Ceci est un essai de traduction de l'original arabe -
Association Notre-Dame de Soufanieh de Montréal }
Le 01/06/1991.
Ceci est un résumé de la visite de Myrna en la République Arabe d’Égypte (du 9 Février au 2 Mars 1990) sur invitation du père (comos) Maurice Yanni, curé de l’Église copte catholique d’Héliopolis (banlieue du Caire).
Vendredi 09/02/1990
Je documente la visite de la famille de monsieur Nicolas Moussa Nazzour et son épouse madame Myrna Jean Shafiq Kerba el Akhrass et de leur enfants: Myriam et Jean-Emmanuel, ainsi que de sa maman, madame Nouha Bahgat Nazzour.
Ils arrivèrent tous à l’aéroport international du Caire sur un avion des lignes syriennes exactement à dix heures du matin. Je les attendai et leur souhaitai la bienvenue. Nous sommes sortis après les formalités douanières. A la sortie de l’aéroport, ils ont été reçus par leur parenté et connaissances, ensuite nous nous dirigeâmes vers Héliopolis, lieu de leur séjour.
Samedi 10/02/1990
Visite de Myrna à l’Église Copte Catholique d’Héliopolis
Myrna et son mari ont été invités à assister à l’exercice spirituel qui se tient à l’église du Sacré-Cœur de Jésus à Héliopolis. Le programme de l’exercice spirituel délivré par le père Maurice Yanni consista en la récitation du chapelet suivi par la sainte messe ainsi qu’une prédication par Mgr Yohanna Kolta sur la Vierge Marie. Le témoignage de Myrna aux fidèles, consista à décrire les différentes étapes de sa vie à partir du 24 novembre 1982. La première étape : l’exsudation de l’huile et son égouttement de l’image de Soufanieh. La deuxième étape : l’extase et les visions. Puis la troisième : l’apparition de la Mère de Jésus et la vision ou l’apparition de la Vierge Marie.
Après nous avoir donné une explication complète du phénomène, elle a prié pour la paix dans le monde en priant le 'Notre Père', le 'Je vous salue', et le 'Gloire au Père'. Puis elle a commencé à chanter à la Vierge Marie, alors que l’huile coulait de ses mains durant la prière. Elle a informé l’assistance de cela et les fidèles sont arrivés pour la saluer et se signer de l’huile, ensuite nous avons remercié Dieu pour ses bienfaits et avons quitté l’Église.
Dimanche 11/02/1990
La famille de Myrna ainsi que leurs amis ont visité l’église copte orthodoxe de la Vierge Marie à Zeitoun, là où est apparue la Vierge Marie au sommet de l’église; ensuite ils ont visité l’arbre historique de Matarieh qui a abrité la Sainte Famille lors de la fuite en Égypte. Ils étaient accompagnés du père Élias Abdel Malek El Azeri d’Alexandrie.
Ils ont tous assisté à la sainte messe à six heures du soir en l’Église copte catholique d’Héliopolis. A la fin de la messe, le curé de l’Église, le ‘Comos’ Maurice Yanni a demandé à Myrna d'exécuter quelques chants à la Vierge Marie. Durant les chants, l’huile a coulé de ses mains et les fidèles sont venus pour se signer avec l’huile et la saluer... et leur nombre augmentait. Elle est restée jusqu’à neuf heures en l’église à signer les personnes présentes, puis elle est retournée chez elle.
Lundi 12/02/1990
L’église s’est remplie avant l’horaire de deux heures - contrairement à la normale - attendant les prières et assister à la messe qui a débuté à six heures du soir et ce pour voir Myrna. Durant la communion de Myrna, j’ai remarqué l’huile qui suintait de la main de Myrna. C’était à peu près 6 heures et demie du soir. Après la messe, Mgr Yohanna Kolta a parlé de la Vierge Marie et de son amour maternel, et ce durant 45 minutes. Après l’homélie, Mgr Yohanna Kolta a serré la main de mme Myrna et fut étonné quand il a remarqué que la main de Myrna suintait de l’huile. Puis les fidèles sont venus pour être bénis par elle et nous demeurâmes en l’église jusqu’à huit heures.
Mardi 13/02/1990
Visite des Églises du Vieux Caire – Visite des Églises de Maadi
La famille de Myrna avec les amis ont visité, le matin, les vieilles églises du Vieux-Caire et du Maadi. Puis le soir, la famille de Nicolas et Myrna sont arrivés à l’église après avoir été rejoints par le père de Myrna qui est arrivé de Damas la même journée pour assister à la sainte messe célébrée par le ‘Comos’ Maurice Yanni. L’homélie a été récitée par Mgr Yohanna Kolta.
La famille de Myrna a quitté l’église avant l’homélie pour visiter un malade avec Mme Magda Khoury – qui m’a avisé, par après que lorsqu’ils ont prié avec Myrna, ils ont remarqué que la main de Myrna suintait de l’huile à la fin de la prière. Elle a oint le malade avec cette huile. A la fin de l’homélie, Mgr Kolta a voulu revoir Myrna. Je l’ai donc accompagné chez Myrna, et j’ai demandé à Myrna de raconter à Mgr Kolta ce qui lui était arrivé à l’église et des exsudations d’huile dans sa maison ainsi que les diverses étapes qu’elle a vécues depuis 1982. Durant son récit, Mgr Kolta a remarqué que l’huile suintait de sa main, et fut étonné. Puis Myrna nous a demandé de prier pour remercier Dieu pour les bienfaits qu’Il nous donne et pour ce signe qu’il nous envoie pour que nous croyions en lui et vivions avec lui. Peu après, Mgr Kolta s’est excusé et nous partîmes.
Mercredi 14/01/1990
Visite des Pyramides de Guiza
La famille de Myrna a visité le matin les Pyramides de Guizeh en compagnie de M Lami Guirguis et sa femme Thérèse. Ensuite le soir nous avons été à la maison des aînés des religieuses Notre-Dame-des-Douleurs à Héliopolis où nous avons célébré la sainte messe. Après les prières, comme d’habitude, j’ai demandé à Myrna de donner son témoignage aux aînés de religieuses et après avoir discuté avec elles et terminé sa conversation, elle a chanté - j’étais à côté d’elle - et j’ai remarqué que l’huile suintait de ses mains et je lui ai demandé de signer tout le monde présent, ce qui a réjoui l’assistance. A notre retour nous avons visité Mme Paula et sa sœur, et la famille qui demeure à côté de la maison des curés. Nous avons bu du thé, et ils ont demandé à mme Myrna de prier pour eux. Nous nous sommes tous levés pour la prière, les mains de Myrna ont suinté l’huile puis elle en a oint toute la famille. Nous les avons remerciés pour la visite puis nous retournâmes à la maison. Mon frère Fayez a demandé que Myrna aille chez lui pour prier avec sa famille. J’ai amené Myrna chez eux et à la fin de la prière, l’huile a suinté de sa main; elle en a oint toute la famille, puis nous avons encore prié en guise de remerciements pour cette faveur et nous sommes retournés à sa demeure.
Jeudi 15/02/1990
Visite de la citadelle Mohamad Aly- Visite du musée Gawhar el Sakly
La famille Nazzour, M. Lameï, son épouse Thérèse et Mme Magda Khoury partirent en auto visiter la citadelle Mohammad Ali ainsi que le musée Gawhar el Sakly.
L’après-midi un médecin est venu ausculter leur jeune fils Jean-Emmanuel qui faisait de la température.
Vendredi 16/02/1990
Visite du couvent des religieuses italiennes Neguertissia au Mokattam
Myrna et sa famille sont partis pour une courte randonnée au Mokattam au couvent des religieuses Neguertsia italiennes et ce malgré la santé chancelante de mme Myrna. Myrna leur a donné son témoignage. Durant le témoignage nous avons remarqué que ses mains suintaient de l’huile, et quand elle a terminé de parler, les religieuses sont venues vers elle, demandant des cotons imbibés d’huile qui suintait de ses mains pour se signer. Vers une 1h30 de l’après-midi, la supérieure du couvent lui a demandé de prendre le dîner avec elles. Malgré sa forte fièvre et les signes de fatigue apparents, et son jeûne au pain et à l’eau, elle a accepté l’invitation de tout cœur. Ensuite nous sommes retournés à la maison.
Samedi 17/01/1990
Myrna a annulé son programme du jour à cause de sa forte fièvre et est restée au lit.
Dimanche 18/02/1990 (huile de l’image) (huile des mains de Myrna)
Myrna est restée au lit souffrant d’une fièvre élevée et ce malgré tous les médicaments qu’elle prenait. Je lui ai apporté l’Eucharistie à la maison. Elle a communié et nous avons continué de prier. Je lui ai présenté une image de Notre-Dame de Soufanieh et je l’ai placée devant elle. Après avoir prié, nous avons parlé de Notre-Dame de Lourdes en France et Medjugorje en Yougoslavie. Après avoir fini de prier, je l’ai quittée et c’est alors que sa mère m’avise que l’image exsudait de l’huile et j’ai remarqué que l’huile avait la forme d’un chapelet ; ensuite j’ai levé les yeux au ciel ; nous avons prié et remercié le ciel pour cette grâce : de l’huile bénie !
(Deuxième image qui suinte de l’huile)
Vers cinq heures et demi du soir sont venus pour visiter Myrna, M. Maged et son épouse Magda pour s’enquérir de sa santé. La conversation avait pour sujet la foi et les apparitions de la Vierge Marie dans différents pays, c’est alors que l’huile a suinté des mains de Myrna.
Mme Magda a donné une image de la Notre-Dame de Soufanieh à Myrna pour qu’elle prie sur elle. Après avoir terminé la prière commune, l’image a exudé aussi de l’huile devant nous tous. Mme Magda et son époux ont conservé l’image.
Lundi 19/02/1990
Myrna est restée alitée toute la journée à cause de sa forte grippe. A huit heures du soir, j’ai amené un de mes amis à la demeure de Myrna et sa famille. Elle nous a reçus chaleureusement malgré sa fatigue et nous a raconté l’histoire de l’huile qui suinte de ses mains et de son corps durant l’extase et, après avoir terminé de parler, l’huile a suinté de ses mains. Mon ami a été étonné et a dit que c’est une bénédiction et lui a demandé de sentir l’odeur de l’huile. Il m’a informé que l’odeur est celle de l’huile d’olive. Après cela, Myrna a demandé que nous priions la Vierge Marie pour la remercier de nous avoir donné cette bénédiction.
Mardi 20/02/1990
Myrna s’est excusée et n’est pas sortie de la maison à cause de sa maladie.
Mercredi 21/02/1990
Visite de condoléances au Patriarche. L’huile suinte de ses mains
Visite de condoléances à Son Éminence le Patriarche Anba Stéphanos II, pour le décès de son frère. Ont visité son Éminence le patriarche, M. Nicolas Nazzour et son épouse. Son Éminence nous a reçus au siège patriarcal dans son bureau et nous lui avons présenté nos condoléances. Son Éminence connaissait déjà Myrna parce qu’ils s’étaient rencontrés à Los Angeles (chez le docteur Antoine Mansour) l’année précédente. Durant la conversation, j’ai demandé à Myrna de raconter à son Éminence ses expériences, et durant la conversation, l’anba Youssef Saraf, évêque des chaldéens et le père Nouri se sont joints à nous. Pendant que Myrna terminait son récit, j’ai remarqué que l’huile suintait de ses mains. J’ai demandé à son Éminence le Patriarche et l’évêque Saraf de sentir les mains de Myrna et de s’assurer de l’odeur de l’huile qui s’en émanait. Ils n’ont pas fait de commentaires. Nous sommes restés jusqu’à la fin de la rencontre ; Myrna a demandé à son Éminence le Patriarche de nous bénir tous. Après la bénédiction, nous avons pris congé et sommes retournés à la maison.
(Troisième image qui suinte de l’huile)
Visite à Mme Wafaa dont le fils était malade. M. Nicolas m’a demandé de lui rendre visite parce qu’elle demeurait non loin de chez eux. Elle nous a reçus avec affabilité; aussitôt après, Myrna a demandé que nous prions, elle tenait dans sa main une image de Notre-Dame de Soufanieh, et à la fin de la prière, nous avons remarqué que l’image suintait de l’huile. Toute la famille était contente et a gardé l’image en guise de bénédiction.
Jeudi 22 février 1990
(Quatrième & cinquième Image suinte de l’huile)
Mme Noha, la mère de Myrna, m’a informé que durant la visite de Mme Thérèsa Shoukri et ses enfants Myra et Névine Lameie Guirguis, ils ont demandé à Myrna de prier avec eux tout en tenant dans ses mains l’image de Notre-Dame de Soufanieh. Après la prière, l’image a suinté. Ils ont gardé l’image et ils étaient très contents. Durant ma présence avec la famille de Myrna à la maison, ils reçurent la visite, vers 7 heures le soir, de Mme Paula, le fils de sa sœur et leur mère. Après les souhaits de bienvenue, ils ont prié une dizaine de chapelet et ont chanté à la Vierge Marie, tandis que Myrna tenait une image de la Notre-Dame de Soufanieh dans ses mains. L’image a suinté de l’huile ; c’était la cinquième image qui suintait de l’huile en ces quelques jours.
Vendredi 23 février 1990
Toute la famille est partie en avion à Aswan, puis à Louqsor en bateau puis retourna au Caire par avion le 26 février. L’excursion a été organisée par l’agence de Tourisme Capri.
Samedi 24 février 1990
Départ pour Aswan et Luqsor (en Haute Égypte).
Dimanche 25 février 1990 (Excursion à Aswan et Luqsor)
Nicolas m’a informé de ce qui est arrivé dimanche au soir. Ils ont rencontré par hasard, et ce en quittant le bateau pour visiter Louqsor, une dame qui les a pris à l’évêché copte catholique de Louqsor pour qu’ils prient dans l’église et aussi pour saluer l’évêque. Quand l’évêque les a rencontrés, il les connaissait déjà ; il demanda à Myrna de prier avec lui. Il était accompagné du procureur de l’évêché, le Père Antonius el Bardey (qui était opposé à leur rencontre initialement parce que l’évêque, Mgr Anba Aghanatios, était très fatigué ce jour-là). Après la prière commune, les mains de Myrna ont suinté de l’huile, ce qui a étonné sérieusement le procureur. Tous ont prié en guise de remerciements à Dieu. L’évêque lui a demandé de prier pour lui et pour sa ville, et pour toute l’Égypte. J’ai contacté l’évêque et le père Antonius el Wakil pour m’enquérir des événements de cette visite.
Lundi 26 février 1990
Sixième image qui suinte de l’huile
J’ai attendu Myrna, sa famille ainsi que ses parents à l’aéroport local du Caire, venant de Louqsor. L’avion est arrivé à 2h30 de Louqsor et nous sommes allés à leur résidence d’accueil. Vers huit heures du soir, j’ai accompagné mme Myrna chez le Dr Sobhi el Sissi et famille, et avons prié pour que Dieu Tout-Puissant soit avec eux. Myrna tenait en sa main une image de Notre-Dame de Soufanieh qui a suinté de l’huile durant la prière. Après la prière, nous sommes restés avec la famille et puis nous retournâmes chez les Nazzour.
Mardi 27 février 1990
Visite au jardin zoologique avec les enfants de Myrna. Visite de la Kalaa avec M. Lameie et sa femme Thérèse Chukri.
Mercredi 28 février 1990
Préparation pour la visite au Khan el Khalili – Visite des marchés du Caire.
Jeudi 1er mars 1990
Je suis allé visiter Myrna vers 9 heures 45. J’ai demandé à Nicolas d’enregistrer un film vidéo sur la vie de Myrna. Je me suis aussi préparé pour photographier. Nicolas s’est étendu longuement sur les apparitions. Puis mme Myrna est arrivée et la conversation fut très intéressante. Elle et ses parents ajoutèrent d’autres détails au récit de Nicolas.
En terminant, je lui ai demandé de chanter un chant avec sa belle voix. Elle chantait tenant dans sa main l’image de Notre-Dame de Soufanieh; l’image a suinté de l’huile. Mme Isabelle a conservé l’image en guise de bénédiction - un cadeau du ciel pour ce grand effort déployé lors de l’enregistrement historique de cette exsudation et du récit des extases qui y est associée ainsi que les stigmates. Un grand nombre de parents et de connaissances sont venus dire adieu au Nazzour de leur départ du Caire, le lendemain.
J’étais avec mon ami parmi ceux qui sont venus pour la saluer et nous étions au salon, j’ai demandé à Myrna de prier et de chanter tenant en main l’image de Notre-Dame de Soufanieh. Myrna acquiesça et l’image a suinté devant cet ami qui l’a prise comme bénédiction personnelle et m’a remercié pour cette bonne occasion et s’est excusée. Nous leur avons dit adieu en leur souhaitant un voyage reposant et paisible.
Madame Myrna m’a avisé qu’à environ 2h00pm sont arrivés M. Lameie et sa femme pour la saluer et ils avaient avec eux l’image de Notre-Dame de Soufanieh. Ils ont tous prié et l’huile a suinté aussi. M. Lameie a pris l’image. M. Fayez Yanni pria avec Myrna tenant en sa main l’image de Notre-Dame de Soufanieh qui a suinté encore de l’huile et la conserva. La famille du docteur Sobhi Ibrahim el Sissi est arrivée pour la saluer et lui dire adieu. Madame Wassal donna à Myrna l’image de Notre-Dame de Soufanieh pour qu’elle prie avec eux, et durant la prière l’image de Notre-Dame de Soufanieh a suinté. Mme Wassal Wasfi l’a prise en guise de souvenir et bénédiction. Puis est arrivé le docteur Wessam Ghazaleh qui demanda à Myrna de prier pour sa famille, et durant la prière, l’image a suinté et il l’a gardée aussi comme don et bénédiction pour sa famille.
Vendredi 2 mars 1990
Nous avons quitté la maison à 8h10 le matin nous dirigeant vers l’aéroport international du Caire avec toute la famille Nazzour. Il y avait plus d’une voiture pour les accompagner à l’aéroport. Avant que ne démarre la voiture, plusieurs personnes lui ont donné plusieurs petites images de Notre-Dame de Soufanieh pour qu’elle prie sur elles et en effet durant le trajet vers l’aéroport, quelques-unes ont suinté avant notre arrivée à l’aéroport. Tout le monde les a salués avant leur entrée à l’aéroport et je les ai accompagnés jusqu'à l’intérieur de l’aéroport et à la porte de sortie pour l’avion, je leur ai dit adieu. C’était un adieu chaleureux, je lui ai souhaité du succès dans sa mission et lui ai promis de demeurer toujours en contact avec eux. C’est ainsi que s’est terminée la visite de Myrna et sa famille en Égypte.
Signature
Le "Comos" Maurice Yanni
08/06/1991