Paris, le 13 décembre 1989.
Chers Amis,
C’est bientôt Noël. Je vous le souhaite tout de foi et de joie, pour que notre vie devienne tous les jours Noël.
Voici la circulaire promise pour le 7ème anniversaire de Notre-Dame de Soufanieh.
Nous étions tous, un peu partout dans le monde, au rendez-vous. Et le Seigneur nous a de nouveau comblés. Béni soit-Il.
- Le 22 novembre est arrivé à damas, un reporter de la Télévision canadienne, M. André Rostworowski.
- Le 24 novembre est arrivé à Damas, l’ancien doyen de la Faculté de Munster, le professeur Dr Adel Khoury. Tous deux ont quitté Damas le 29 novembre chargés à bloc…
- Le 22 soir, de l’huile est apparue sur les mains de Myrna en prière, dans la maison de sa belle-sœur, en souvenir de l’huile qui était apparue sur ses mains le jour même, il y a exactement sept ans. Quelques minutes après, de l’huile coulait de l’Icône de N-D de Soufanieh dans cette même maison, et cela en présence des nombreuses personnes venues prier.
- Le 23, dans l’après-midi, au cours d’une prière célébrée dans une des chambres du couvent des Pères Lazaristes, de l’huile apparut aussi sur les mains de Myrna. M. André Rostworowski et moi-même étions présents.
- Le 24, une prière commune fut célébrée aussi dans la maison des parents de Myrna, en souvenir de l’huile qui avait suinté de ses mains, il y a exactement sept ans jour pour jour. L’huile couvrit les mains de Myrna. M. Rostworowski et moi-même étions présents.
- Le 25, au cours de la prière célébrée dans une famille du groupe de Soufanieh, l’huile coula d’une grande Icône de N-D de Soufanieh. Étaient présentes aussi des dames musulmanes.
- Le dimanche 26, la prière commença à quatre heures de l’après-midi et s’acheva autour de 8 heures et demie. Myrna eut son extase à partir de 18h5. De l’huile apparut sur sa figure et ses deux mains. Au sortir de cette extase elle affirma avoir vu la Sainte Vierge, toute lumineuse, qui lui donna le message suivant :
"Mes enfants,
Jésus à dit à Pierre : tu es la pierre, et sur elle je bâtirai mon Église.
Et Moi je dis maintenant : vous êtes le cœur dans lequel Jésus bâtira Son unicité.
Je veux que vous consacriez vos prières à la paix,
Dès maintenant jusqu’à la commémoration de la Résurrection".
- Le 27, à 5h30 du matin, un coup de fil de Los Angeles, d’un groupe de prière, qui demande à Myrna de leur réciter un Notre Père et un je Vous salue et de leur chanter un chant à la Vierge. Myrna s’exécute. La communication finie, elle s’approche de l’icône à moitié pleine d’huile. Or l’huile n’avait pas coulé de cette Icône depuis le 27 novembre 1988.
- Ce même jour, nous allons à Khabab, à 60 km au sud de Damas voir l’évêque avec M. Rostworowski. Le Père Adel Khoury nous accompagnait, ainsi que Myrna et Nicolas. Juste à la fin de cette interview, l’huile apparut sur les deux mains de Myrna assise a gauche de l’évêque.
- Le 29, toute la journée est consacrée à Soufanieh à remplacer la niche de l’Icône par une colonne en marbre contenant une espèce de calice en marbre au-dessus de laquelle est suspendue l’Icône miraculeuse, le tout recouvert d’une sphère en plastique transparente. Ce travail dura toute la journée. Le Père Malouli était présent. Une fois que tout était bien en place, tout le monde se tint devant la colonne et l’on pria demandant entre autre à la Vierge de donner un signe de bénédiction, et aussitôt de l’huile coula sous les yeux des personnes présentes. Or le Père Malouli avait vidé le matin même l’ancienne cupule de l’huile qui y avait coulé…
- Le 7 décembre, son Excellence le Nonce Apostolique à Damas, Mgr Luigi Accogli, invita Myrna et Nicolas à la Nonciature, ainsi que d’autres personnes, dont Sœur Fiorina, ancienne directrice de l’Hôpital italien à Damas. Son Excellence célébra la Sainte Messe, et juste à la fin de la Liturgie, l’huile coula abondamment des mains de Myrna. Le Nonce prit la peine de tenir les mains de Myrna et d’en sentir l’odeur. "C’est bien de l’huile, dit-il".
- Un nouveau livre sur Soufanieh vient de paraître à Beyrouth, mais cette fois-ci en arabe. L’auteur en est une journaliste libanaise du nom de MAY DAHER.
Voilà rapidement écrit ce qui s’est passé à Damas autour du 7ème anniversaire.
Nous attendons bien sûr ce qu’écrira le Père Adel Khoury en allemand, et le film que montera M. Rostworowski.
Il reste le plus important : la prière qui monte à Soufanieh même et qui monte d’un peu partout à travers le monde, en communion avec elle.
N’est-ce pas là une nouvelle manifestation du Seigneur au monde, un nouveau Noël ?
Je vous quitte dans la joie et la certitude de Cette Présence Divine.
DIEU SOIT BENI.
ET A TOUS LES JOURS AU PIED DE JÉSUS ET DE MARIE.
Père Elias Zahlaoui