Circulaire Annuelle de Soufanieh
Damas, le 18 mai 2003
Mes Frères et Sœurs dans le Christ Jésus,
Je vous prie de me pardonner, car nombreux sont ceux qui ont attendu jusqu'à ce jour, la circulaire annuelle de Soufanieh.
Cependant vous vous rendez compte que les circonstances que connaissent le Proche-Orient, et même le Monde, n’étaient pas ordinaires. Causes de tristesse profonde et de souffrances angoissantes, elles sont porteuses aussi d’une grande inquiétude pour l’avenir.
Vous devez sans doute, comme nous, vous demander à propos des ces évènements :
Où est la volonté du Seigneur, volonté d’amour, de justice et de paix, dans ce que font les hommes dans le monde ?
Bien Chers,
Dans mes circulaires précédentes, je m’étais habitué à rappeler les principaux faits de l’année.
Cette fois, je voudrais, avant tout, vous rappeler les points suivants :
Bien Chers,
Cette lettre couvre la période qui s’étend depuis le début de l’an 2002 au 30 juin 2003.
En voici, maintenant, les principaux faits :
Le 16 mai 2003, prière à l’Église St-Élian l’ascète, à Karyataine, province de Homs. L’huile exsuda des mains de Myrna avec abondance.
Remarque :
* Lors de la plupart de ces prières, l’huile exsuda des mains de Myrna.
* Malheureusement, il y a eu d’autres voyages qu’on a omis d’enregistrer.
Myrna y fut invitée par le Père Maurice Yanni, avec la bénédiction de Mgr Youhanna (Jean) Goulta du 15 au 30 janvier 2003. L’huile se manifesta de nombreuses fois sur ses mains.
Invitée par le Père Adel Khoury, ancien recteur de la Faculté de théologie de Münster, Myrna y resta du 7 au 14 décembre. Lors des 3 conférences données par le Pr. Khoury, et accompagnées des témoignages de Myrna, l’huile exsuda de ses mains.
Invitée par Mgr Michel Saydé, représentant du Patriarche au Canada, Myrna y fit un séjour, suivi d’un autre aux Etats-Unis, entre le 8 août et le 3 septembre 2002. Le Pr. Boulos Fadel l’accompagnait. L’huile exsuda régulièrement de ses mains lors des rencontres de prière et de témoignage.
Myrna y est invitée par M. Patrick Sbalchiero, avec l’accord de trois évêques. Cette visite va du 20 au 30 juin prochain. Je suis censé l’accompagner.
Le R. Pr. Robert Fox, théologien américain, a fait paraître après sa visite à Damas en septembre 2001, un livre sur Soufanieh, intitulé « Lumière de l’Orient ». Ce livre me semble être un exemple d’honnêteté intellectuelle, de clarté théologique et d’un souci œcuménique, tant chrétien qu’humain.
La Maison Fayard a fait paraître en 2002 un grand « Dictionnaire des Miracles et de l’extraordinaire chrétiens », de 880 pages. C’est le chercheur français Patrick Sbalchiero qui mena ce travail. Soufanieh y a trois pages (738 – 741) dues à ma plume. Mon texte a été totalement respecté.
Bien Chers,
Laissez-moi terminer cette circulaire par une belle surprise qui eut lieu en deux étapes :
Pensez très Saint –Père, qu’actuellement les chrétiens en Palestine ne compte que 2% de l’ensemble de la population. S’il y a encore quelques chrétiens en Orient, c’est que le bon Dieu veut nous donner une dernière chance. Nous en avons la preuve tangible dans la Vierge de Soufanieh qui, depuis 20 ans, avec son Fils divin, nous invite à une vie chrétienne mieux adaptée à ce siècle. On nous demande deux choses :
Très Saint- Père,
Vous êtes toujours pour nous le successeur de Pierre.
Priez pour nous.
Je demande votre bénédiction.
Antoine MAKDISSI
Antoine MAKDISSI
Rue Chaalane
Damas, Syrie
La réponse du Saint Père vint sans tarder, datée du 4 avril 2003. Je suis heureux de la reproduire intégralement :
Monsieur,
Par l’intermédiaire de la Nonciature en Syrie, vous avez écrit au Saint- Père de la situation en Terre Sainte.
Je suis chargé de vous en remercier vivement de la part de Sa Sainteté, qui a été sensible à vos paroles poignantes concernant le drame humain qui se déroule dans cette région et la condition dramatique des chrétiens, toujours moins nombreux, qui y vivent. Le Pape vous assure de sa prière quotidienne pour la paix, notamment en Terre Sainte, et pour toutes les victimes de ce conflit. Confiant à Notre- Dame de Soufanieh vos intentions personnelles, il vous accorde de grand cœur la Bénédiction apostolique, qu’il étend à tous ceux qui vous sont chers.
Heureux de me faire l’interprète du Saint- Père, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments cordiaux et dévoués.
L. Sandre
Substitut
Bien Chers,
N’était-ce pas une belle surprise ?
Continuons à prier et agir ensemble, pour que le Seigneur veuille accorder à Son Église la grâce de l’Unité, et au Monde entier la grâce de la Paix véritable.
Le Père Élias Zahlaoui
Damas, le 18 mai 2003