Damas, ce 1er décembre 1994.

 

Mes chers frères dans le Christ,

 

Les belles cérémonies du 12ème anniversaire de Soufanieh valent bien une circulaire, qu'il vous tarde, j'imagine, de recevoir.

 

Cette circulaire comprendra donc les prières de cet anniversaire, et tout un ensemble de petites nouvelles qui répondront, j'en suis sûr, à votre attente.

 

CÉLÉBRATION DU 12 ÈME ANNIVERSAIRE.

 

Signalons en premier lieu que cet anniversaire provoqua une très belle initiative: trois jeunes étudiants des Beaux-Arts, en troisième année, ont peint un agrandissement immense ( 1 m 90 sur 2 m 60) de Notre Dame de Soufanieh, pour l'offrir à la "Maison de la Vierge". Désormais Elle occupe une grande partie du mur du patio, d'où Elle couvre de son "Ombre" tous les fidèles en prière. Or de ces trois artistes en herbe un seul est chrétien. Pour un symbole, c'en est bien un!..

 

Signalons aussi l'arrivée de nombreux pèlerins: bien sur du monde arabe, mais aussi d'Australie, du Canada, des États-Unis, de France (le record: trois groupes...); de Côte d'lvoire, de Grèce, de Suisse, de Guinée, d'Égypte... Faut-il négliger les lettres, télégrammes, fax et téléphones, d'Australie, du Canada, des États-Unis, de France, d'Égypte, de Nouvelle Calédonie, de Suisse, de Porto-Rico, de Colombie, du Pérou, d'Allemagne, de Hollande, et même de l'Arabie Saoudite?... C'est bien le cas de dire que la Vierge Marie fait tache d'huile et comment!...

 

Finalement c'est une grande famille répandue de par le monde qui célébra cet anniversaire avec la petite famille de Soufanieh. Et cette célébration se déroula uniquement en prière. La prière, n'est-ce pas ce qui fait l'essence même de Soufanieh?

 

Ce fut d'abord le vendredi 25 novembre. Mgr Georges Couéter, évêque grec catholique de Sidon (sud Liban), entouré d'une dizaine de prêtres, célébra la Divine Liturgie, en l'Eglise St. Cyrille à Damas. Une foule dense et recueillie, à la tête de laquelle se trouvait Son Excellence Mgr. Pier Giacomo de Nicolo, Nonce Apostolique à Damas, emplissait l'Eglise. Une grande Icône de N-D de Soufanieh, parée de fleurs, se dressait devant l'lconostase. Deux chorales ont assuré les chants de la messe: celui de l'Eglise et Choeur-Joie. Le signe de l'huile, tant attendu, avouons-le, ne se fit pas attendre: à la Communion les deux mains de Myrna exsudèrent d'huile avec une abondance telle que des gouttes en tombèrent sur le sol. Cependant la messe se poursuivit dans le plus grand calme. Et ce n'est qu'une fois la Divine Liturgie terminée, que les gens purent avoir l'onction d'huile des mains de Myrna, qui se tenait devant la grande porte de sortie, tandis que Choeur-Joie entonnait des chants tout inspirés de Soufanieh. Quant au mot prononcé par Mgr. Couéter, après l'Évangile, il était pétri du Message de Soufanieh, centré sur l'Unité, fruit de la prière, de l'amour et du pardon mutuel.

 

Il me plait de relever que juste avant la messe, j'accompagnai Mgr Couéter dans la visite qu'il fit à sa Sainteté Zakka ler, Patriarche des Syriaques Orthodoxes. Cette visite dura une bonne heure et porta principalement sur la question de l'Unité. Nul n'ignore que sa Sainteté est un grand promoteur de Soufanieh.

 

Le samedi 26 novembre. La prière était prévue pour 17 heures, mais la densité de la foule qui emplissait la maison et débordait dans la rue, nous la fit devancer d'une heure. Je conduisais la prière avec le Père Paul Fadel. Puis arrivèrent successivement Mgr Bahnam Jijawi, évêque syriaque orthodoxe de Jérusalem, et le Nonce Apostolique, et se tinrent devant l'lcône Miraculeuse. Mgr Jijawi chanta, lut l'Evangile et prononça un mot chaleureux sur l'Unité. Le Nonce, lui, chanta deux chants à la Vierge, dont le second, en arabe, de sa composition, qui commençait ainsi: "O Mère de Soufanieh, prie pour nous". Vers l9hl5, l'huile emplit les mains de Myrna et cerna ses yeux, au point que Myrna avoua ne rien voir pendant quelques minutes.

 

L'émotion des gens fut telle que l'on put avec peine poursuivre la prière et les chants qu'assurait surtout "la Chorale de l'Unité", venue spécialement de Beyrouth et fondée par l'Abbé Georges Battikha. Ce même samedi soir. La prière se poursuivait au rythme des invocations habituelles ou improvisées, scandées par les chants alternés de "la Chorale de l'Unité" et de "Choeur-Joie". Un moment d'arrêt fut décidé pour couper le gâteau de la fête. On le décida pour 23 heures. Or au moment où Myrna tint le couteau pour couper le gâteau, l'huile inonda ses deux mains, mais cette fois-ci ce fut une huile parfumée.. La prière et les chants reprirent de plus belle...

 

Pour ma part, j'ai quitté la Maison de la Vierge à minuit trente, cependant que la maison restait pleine de gens en prière. Le dimanche 27, jour anniversaire de Soufanieh. j'y célébrai à 11 heures le baptême d'une petite fille libanaise. Myrna avait été sollicitée pour être la marraine de la petite, et le Père Paul Fadel le parrain. Juste à la fin du baptême, pendant que nous chantions l'hymne connu du baptême du Christ, l'huile couvrit aussi les mains de Myrna.

 

Le lundi 28, un groupe de pèlerins grecs visita Soufanieh, en compagnie de parents de Nicolas vivant en Grèce, dont son cousin Samir ILIOVITS. Ils s'y attardèrent au-delà de minuit. Et au moment où Samir Iliovits leur racontait l'ouverture des stigmates dans le corps de Myrna et leur montrait les paumes des mains de Myrna où les stigmates sont apparus, l'huile jaillit littéralement des deux mains de Myrna. Je vous laisse deviner l'émotion des grecs. Certains d'entre eux tombèrent à genoux en pleurant.

 

Le mercredi, un ami dont la famille vit au Canada, m'annonçait au téléphone que l'huile avait coulé de l'Image agrandie de Notre-Dame de Soufanieh, au Canada, le jour même de la fête, et cela durant la prière que les "Enfants de Soufanieh" là-bas, célébraient dans la maison des Emile et Marie SARA, qui avaient accueilli Myrna et sa famille durant tout son séjour au Canada ( juin-juillet 1993).

 

Saurons-nous jamais assez remercier le Seigneur Jésus et Sa Toute Sainte Mère, pour tant de signes qui ne sont rien d'autre que la signature, si je puis dire, de leur PRESENCE et de leur AMOUR?.. Il va de soi que toutes ces prières furent continuellement suivies, et de très près par plusieurs caméras, dont des caméras de vidéo. Mais je me dois de signaler surtout la présence, nuit et jour, de Télé-Lumière, cette station libanaise de télévision religieuse, fondée par le fameux " Frère Nour" (Nour = Lumière) à Beyrouth, et qui avait déjà reçu Myrna et moi-même, durant trois longues interviews, et durant deux messes célébrées, l'une chez les maronites à Beyrouth, et l'autre chez les grecs catholiques de Tyr, et cela entre le 15 et le 18 septembre dernier.

 

AUTRES NOUVELLES RAPIDES DE SOUFANIEH:

 

Ce paragraphe vous permettra de vivre un peu au rythme de Soufanieh, pour en remercier le Seigneur et la Vierge Marie, et pour nous appuyer de vos prières.

 

(I) Permanence du message de la Sainte Vierge du 26/11/1990

 

Vous vous souvenez que la Sainte Vierge avait dit à Myrna en ce jour, entre autres:

"Quant à l'huile, elle continuera à apparaître sur tes mains pour la glorification de mon Fils Jésus, quand Il veut et où que tu ailles... Car nous sommes avec toi et avec quiconque veut que la Fête soit une". Effectivement, l'huile apparaît fréquemment sur les mains de Myrna, à la maison même ou loin de la maison, quand Myrna est en déplacement ou en voyage. Nous prenons soin de le noter régulièrement, et le P. Joseph Malouli en est le très fidèle observateur.

 

(2) Permanence de l'accueil dans la plus grande gratuité

 

La maison reste toujours, et toute la journée, ouverte à tout venant, et dans une gratuité qui continue de défier toutes les médisances et les calomnies. Et l'accueil reste simple, franc et discret à la fois. Sans aucun murmure, même de la part de la vieille maman de Nicolas qui a fait une chute douloureuse avant le 12ème anniversaire, sur le genou, et qui l'a accepté avec le sourire, ne regrettant qu'une chose, c'est de ne pouvoir aider à la propreté de la maison, pour cette circonstance exceptionnelle. Quant à vouloir comprendre le secret de la résistance de Myrna, de Nicolas et de sa maman, c'est se condamner à ne rien comprendre, si l'on n'y découvre la présence même de Dieu. Or parmi les innombrables visiteurs, il est bon de citer le Nonce Apostolique à Damas, Mgr Pier Giacomo de Nicolo, Mgr Georges Couéter, évêque grec catholique de Sidon (Liban); Mgr Georges Riachi, évêque grec catholique d'Australie, qui voudrait tant que Myrna fasse un second séjour en Australie, le premier ayant été très bénéfique.

 

(3) Voyages de Myrna:

 

Les déplacements de Myrna en Syrie, bien que nombreux, sont devenus son lot quotidien. Cependant l'un d'eux mérite une mention spéciale: son séjour à Alep, du 25 au 29.5.1994 . Elle y pria dans deux églises différentes: St-Georges, des grecs-catholiques, et celle des Pères Salésiens. Dans la première, la prière était présidée par Mgr Néophytos Edelby, évêque grec-catholique, et suivie par une foule immense. Quand l'huile est apparue sur les mains de Myrna, ce fut une ruée sans précédent sur elle. De cette visite, Mgr. Edelby se fit l'écho, en envoyant pour le 12ème anniversaire le télégramme suivant. "Nous avons reçu votre invitation. Nous sommes avec vous de cœur, de pensée, de sentiment et de prière au Seigneur pour la réalisation de vos souhaits et des nôtres . Nous avons toujours à l'esprit votre bienfaisante visite à Alep"

 

Quant à la prière qui eut lieu à l'église des pères Salésiens, elle se passa sans exsudation d'huile. Mais l'lmage agrandie et encadrée de N-D de Soufanieh, que Myrna leur offrit, et devant laquelle elle pria, cette image laissa couler l'huile le lendemain même à l'église. J'en attends le témoignage écrit de la part du Père Georges Fattal, salésien lui-même, qui m'en avait parlé.

 

Quant aux autres voyages de Myrna en dehors de la Syrie, il faut signaler que depuis son voyage au Canada du 9 juin au 13 juillet 1993 (avec une escale, très discrète mais combien efficace de 8 jours en France, du ler au 8 juin), elle fit un long voyage en Australie du 19 août au 19 septembre 1993, sous le patronage de Mgr Georges Riachi, et toujours en sa compagnie.

 

Depuis lors, et à part deux longs voyages, l'un en Amérique Centrale et Canada, l'autre en Italie, pour lesquels Myrna a du s'excuser à la dernière minute, ses autres voyages ne dépassent pas les limites de l'Égypte, du Liban, de Chypre et de la Jordanie. Or qu'elle soit invitée par l'autorité ecclésiastique ou par une famille, tous ces voyages se passent dans la prière, soit publique soit privée. Et un lien supplémentaire, spirituel et humain vient s'ajouter alors au réseau immense que le Seigneur et Sa Mère Toute bénie tissent depuis des années à partir de Soufanieh.

 

DIFFUSION DU MESSAGE DE SOUFANIEH:

 

Il s'agit des moyens mis en pratique pour faire connaître Soufanieh. Je dirai dans ce paragraphe ce qui a été réalisé jusqu'ici, et ce que nous espérons faire à l'avenir.

 

Réalisation pratiques concrètes.

 

+ Au niveau des publications:

 

Plusieurs articles ont été publiés dans différentes revues arabes et étrangères. Il serait fastidieux d'en parler maintenant.

Le neurologue français Philippe Loron a publié à Paris en 1992 aux éditions de l'O.E.I.L. un livre intitulé: " Constat médical et analyses scientifiques des événements de Soufanieh, 12-16 mars 1990"

Un péruvien du nom de Venizio URDANETA a publié en 1992 en espagnol un livre intitulé ALe miracle de Damas". Ce livre fut réédité au Salvador.

Le moine bénédictin Hollandais, le Père Joannès Touw, a publié en 1994, une plaquette, en hollandais et en français, intitulée "Témoignage" .

 

Au niveau des vidéocassettes:

 

Au Canada, Mr Gabriel Berbérian a filmé et monté une vidéocassette sur le voyage de Myrna au Canada ( juin- juillet 1993).

Une vidéocassette a été réalisée en Australie, sur son voyage dans ce continent, en 1993.

Mr Gabriel Berbérian a filmé et monté une vidéocassette sur le ll ème anniversaire de Soufanieh à Damas.

Le Père Joannès Touw a monté un film sur Soufanieh à partir des événements qu'il a lui-même vécus à Damas, ou à partir des vidéo relatant d'anciens événements de Soufanieh. Cette vidéocassette est accompagnée d'un commentaire en Hollandais, mais ce commentaire est traduit en français dans une plaquette séparée.

 

Au niveau des cassettes audio:

 

La chorale Choeur-Joie de Damas, a enregistré une cassette toute inspirée de Soufanieh, et cela pour son dixième anniversaire, en 1992.

Au Canada, Mlle Colette Dergham a fait enregistrer avec Myrna une cassette contenant des chants et une partie des messages, lors du voyage de Myrna au Canada, en 1993.

"Les enfants de Soufanieh" au Canada ont enregistré une nouvelle cassette contenant toute la cassette précédente et quelques-uns des chants que Myrna - ou la chorale de l'église syrienne orthodoxe de Montréal - a chantés à l'église. Cette cassette ne date que de quelques mois.

 

LES PROJETS ENVISAGÉS DANS UN PROCHE AVENIR:

 

Au niveau des publications:

 

- Mon ami Adib Mousieh vient d'achever la traduction de mon livre " Souvenez-vous de Dieu" et l'a livré à l'imprimerie.

 

- Mon gros livre " Chroniques..." a déjà été traduit en russe grâce à un concours de circonstances vraiment providentielles. J'en ai confié l'impression à des amis, tout en les priant de travailler autant que possible, à sa distribution gratuite, quelque impossible que cela paraisse dans la société occidentale. A ce propos, permettez-moi de souligner le fait que mes deux livres français: "Chroniques" et "Souvenez-vous de Dieu", je me suis interdit d'en toucher le moindre droit d'auteur. Je l'ai d'ailleurs expressément dit à mon éditeur. Je le déclare sans fausse modestie, pour que ceux qui ont des yeux pour lire, le lisent, le disent et le répètent. D'ailleurs je me dois à cette occasion de déclarer que mon éditeur, Mr F. Xavier de Guibert, a eu seul le courage de les éditer à ses propres frais et à ses risques et périls.

 

- La traduction en allemand des "Chroniques..." est toujours en cours. C'est l'ancien doyen de la Faculté de Théologie de Munster, le Père Adel Khoury, qui en a pris l'initiative aussi bien pour la traduction que pour la publication. - Il me faut signaler que je prépare la publication en arabe du 2ème volume de Soufanieh. Il comprendra, entre autres, les principaux témoignages qui s'étalent sur douze ans. J'espère que la Sainte Vierge nous enverra qui le financera pour nous permettre de le distribuer gratuitement, comme c'est le cas pour le premier volume.

 

- Il est question aussi de publier en plusieurs langues, mais séparément, un "aperçu bref et complet" de Soufanieh . L'idée nous en est venue de nos amis du Canada. Le texte arabe est déjà fait, et les traductions de ce texte en français, anglais, hollandais et italien sont en cours. Nous espérons y ajouter d'autres langues. Ce bref aperçu comprendra, outre l'historique et l'essentiel du message, une traduction intégrale de tous les messages, et quelques photos vraiment représentatives du Phénomène. Pouvons-nous espérer que toutes ces publications seront distribuées gratuitement? C'est notre profond désir à Damas.

 

- Le Père Joannès Touw prépare une étude théologique sur Soufanieh, vue sous l'angle théologique et psychologique. Il vient d'effectuer un séjour à Damas, du 10 au 30 octobre, dans le but de préparer cette étude.

 

ASSOCIATIONS DE NOTRE-DAME DE SOUFANIEH:

 

A ce propos, signalons trois points:

 

La première association de N-D de Soufanieh, fut formée en France. Elle fit un excellent travail. Il y eut cependant des circonstances qui nous ont acculés à dissoudre cette association. Et après réflexion, échange et prière, il nous a semblé opportun de redonner vie à cette association française.

 

Au Canada, en Australie et en Hollande, des Associations de Soufanieh ont pris corps et consistance avec des appellations différentes. Elles mènent toutes une intense activité qui centre tout sur la prière, le service gratuit et l'Unité de l'Église.

 

Sans prendre cette appellation d'association, une activité relativement intense se fait autour de Soufanieh, en Égypte, en Allemagne et surtout au Liban.

 

Il a donc semblé nécessaire aux nombreux fidèles de Soufanieh, aussi bien à Damas que dans la plupart de ces pays que je viens de mentionner et où je viens de faire une tournée significative, de créer un lien entre ces différentes associations déjà profondément unies par la prière et le souci de l'Unité.

 

Pour débuter, ce lien serait un "papier" de deux ou plusieurs pages, qui partirait de Damas et qui relaterait la vie de Soufanieh à Damas et dans ses différentes ramifications. Ce texte serait publié à une cadence régulière de deux mois au départ. Savons-nous où cela nous mènera? Laissons-nous mener au souffle du Seigneur et prions.

 

A CHICAGO: UNE NOUVELLE SOUFANIEH?

 

Savez-vous que depuis le 14 juillet 1994, une image agrandie de N-D de Soufanieh, exsude de l'huile sans interruption, dans la maison d'un syriaque orthodoxe, originaire de Hassaké en Syrie, Mr Daoud Hanna? Depuis ce jour, la maison est devenue un lieu de pèlerinage et de prière pour des milliers de personnes venues des États-Unis et du Canada, et cela dans la plus grande gratuité.

 

Il me plaît de signaler que Mr Gabriel Berbérian du Canada a fait un séjour de huit jours dans la maison même de Mr Daoud Hanna et en est revenu avec de nombreuses heures de vidéo-cassette, dont il a tiré un film bouleversant. Voici pour toute fin utile, l'adresse de Mr Daoud Hanna et de Mr Gabriel Berbérian:

 

Mr Daoud Hanna

1901, North 74 th Av.

ELMWOOD Park

60635 Chicago, USA

Tél. ( 708- 452-5817)

 

Mr Gabriel Berbérian

955 - 40 Th Ave

LACHINE (Québec) CANADA

H8T 2G7

Tél. (514-634-0371)

 

Mais beaucoup d'entre vous doivent savoir que l'lmage de N-D de Soufanieh exsude de l'huile ici ou là. Il serait trop long de vous les signaler. Mais il est de grande utilité de nous en faire part. Outre la prière que cela provoque, de tels faits peuvent un jour ou l'autre servir la cause de Soufanieh. En guise de conclusion:

 

Une invitation à plus de prière? Bien sûr...

Une prière d'action de grâces au Seigneur et à la Sainte Vierge?

Cela va de soi...Quoi alors?

 

Cette nouvelle brève mais très significative pour qui connaît l'environnement de Soufanieh à Damas. Dans le vieux quartier de Damas, une maison vient d'être achetée et restaurée à grands frais par un chrétien de Damas, et offerte à la Communauté des religieuses du Bon Service, communauté fondée par feu Mgr Joseph Maalouf, évêque grec-catholique de Baalbeck au Liban. Or au fond du patio de cette maison et dominant toute la maison, une grande reproduction en marbre (trois mètres sur cinq) de Notre-Dame de Soufanieh a pris place. Puissent cette "Icône" en marbre et sa sœur sur toile et bois qui dominent le patio de Soufanieh, symboliser la Présence de Jésus et de Marie dans toutes les maisons, non seulement à Damas, mais aussi dans le monde entier.

 

Cette Présence n'est-elle pas un reflet de Noël? Et à vous tous et toutes, mes frères et mes sœurs dans le Christ, je vous dis: vivez l'Avent, Noël et l'Année Nouvelle dans la Joie et l'Espérance de la foi, et à tous les jours aux pieds de Jésus et de Marie.

 

Père ELIAS ZAHLAOUI

EGLISE N-D DE DAMAS

KOUSSOUR-DAMAS

SYRIE

TEL. (00963-11-4450.999)

Fax (attention P.ZAHLAOUI: 00963-11-22.45.816)