Damas le 10-12-2000

Mes chers frères et soeurs dans le Christ Jésus,

Aujourd’hui, je me fais une joie de vous adresser, comme chaque année, la circulaire de Soufanieh. Nous venons d’en célébrer le 18ème anniversaire, les 26-27 Novembre, à Damas et un peu partout dans le Monde.

Comme d’habitude, je vous en dirai brièvement les points principaux pour l’année écoulée. Je veux dire:

1. La permanence de la prière dans la gratuité.
2. Le décès du Père Joseph Malouli et son testament.
3. La campagne laïque pour l’unification de la Fête de Pâques.
4. La parution de deux nouveaux livres au Canada et au Liban.
5. La TV Italienne et Soufanieh.
6. Les célébrations du 18ème anniversaire.



1- Permanence de la Prière dans la gratuité.

A longueur de journée, la porte est toujours ouverte pour la prière quotidienne, individuelle et commune, dans la gratuité la plus
intransigeante.

Rien de particulier à signaler, sauf l’exsudation d’huile des mains de Myrna, ici ou là, de temps en temps.

Nous devons signaler aussi l’annulation d’un voyage aux Etats-Unis, pour la simple et importante raison que ceux qui en avaient pris l’initiative, ont été incapables de nous fournir l’accord indispensable d’un Evêque.

Cependant Myrna fut invitée à témoigner et prier à plusieurs reprises, en Syrie, au Liban, en Jordanie et en Egypte. Souvent l’exsudation d’huile de ses mains se manifesta au milieu d’une foule plus ou moins dense.

Signalons aussi la Messe hebdomadaire que je célèbre moi-même, tous les samedis soir.

Il me plaît enfin de signaler l’accroissement manifeste du nombre de pélerins étrangers, surtout de France .



2- Décès du Père Joseph Malouli et son Testament

Le décès du Père Malouli, le 5 Mars 2000, fut, sans aucun doute, le fait le plus marquant dans la vie de Soufanieh cette année.

Nul n’ignore le rôle exceptionnel qu’il y assuma depuis les premiers jours presque, jusqu’à la dernière minute de sa vie sur terre. Un jour, on pourra dire un peu ce qu’il a fait et écrit à ce sujet.

Pour aujourd’hui, je me contente de publier son Testament, tel qu’il l’a écrit de sa propre main. On y trouvera un peu les traits frappants de ce prêtre exceptionnel.

(Testament ….)
 

MAISON DES LAZARISTES
      Bab Touma - DAMAS
                 SYRIE
              Tél: 8132959
                   ___

Testament du père Joseph Malouli

I. Partie spirituelle

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit;

Je déclare mourir dans la Foi intégrale du successeur de saint Pierre.

En conséquence, je pardonne de tout coeur à quiconque clerc ou laïc, volontairement ou involontairement m'a fait de la peine et je demande pardon:

1) Aux confrères vivants ou défunts pour tout ce qui a pu les chagriner dans mes attitudes, mes propos et mes rapports avec eux.  Je remercie ces confrères de l'aide qu'ils m'ont apportée dans l'accomplissement de mon travail.  Et depuis que je suis devenu plutôt infirme, je remercie nommément les pères Joseph Ibrahim, Joseph Khabsa, Paul Sleiman et Léba Assaf pour leurs attentions délicates que je n'ai pas méritées. Que Dieu Lui-Même soit leur récompense.

2) Je demande pardon à tous les anciens élèves pour l'excès de sévérité avec laquelle parfois j'ai traité l'un ou l'autre.  La manière était défectueuse mais mon amour pour eux était toujours sincère.  Je les remercie pour l'affection qu'ils m'ont toujours témoignée.  Plus que jamais, qu'ils pensent à moi dans leurs prières.

3) Je demande pardon aux anciens jécistes, jocistes, ... ainsi qu'aux scouts et guides pour ce que j'aurais dû faire pour eux et que je n'ai pas fait.  Qu'ils me portent dans leurs prières.

4) Je remercie la famille spirituelle de Soufanieh et en premier lieu Myrna, Nicolas et tante Alice et leur demande pardon pour la gêne que je leur ai causée par ma présence longue et assidue.  Je remercie les fidèles orants de Soufanieh de m'avoir accepté tel que je suis.  Le jour de mon décès, qu'ils ajoutent mon nom à ceux pour qui ils prient.  Veuillez demander aux élèves de Lourdes de prier pour moi.

II. Partie matérielle

Je ne possède rien. --- Je ne dois rien à personne. --- Personne ne me doit rien.

III. Obsèques

Je me contente STRICTEMENT et exclusivement de la présence des confrères de la communauté de Damas.  Donc, il est tout à fait INUTILE de déranger les autres confrères.  Que ceux-ci prient pour moi là où ils se trouvent.  Je REFUSE absolument tout speech, sermon, homélie, panégyrique, discours, oraison funèbre etc... lors des obsèques et APRES.  Dieu seul me connaît et tout le reste c'est du bla bla.  Si l'on m'aime, qu'on prie pour moi, un point c'est tout.

Fait à Damas en pleine lucidité d'esprit, le huit février 1998

Signé: Joseph Malouli


Voici donc le Père Joseph Malouli qui nous demande de prier pour lui.

Mais nous sommes parfaitement certains que maintenant qu’il EST ARRIVÉ , il prie beaucoup pour nous.



3- Campagne laïque pour l’Unification de la Fête de Pâques.

C’est un groupe d’hommes et de femmes, fidèles de Soufanieh, qui en prirent l’initiative. Elle fut centrée sur des contacts réguliers et continus avec les autorités religieuses responsables.

Cette campagne se fondait sur les Messages de Soufanieh, ainsi que sur un désir populaire largement répandu.

Elle visait à célébrer la Fête de Pâques avec nos frères orthodoxes, tout comme l’ont fait, depuis plus de trente ans, nos frères d’Egypte et de Jordanie, et ell e fut sur le point d’aboutir, mais….!

Cependant, ses promoteurs ne démobilisèrent pas. Ils poursuivent leurs démarches, et nous osons croire qu’elles ne peuvent qu’aboutir bientôt, et cela d’autant plus que la Fête de Pâques pour l’an 2001 est commune.

Pour cette Fête de Pâques, nous attendons à Soufanieh une affluence exceptionnelle, mais nous attendons surtout une SURPRISE, que nous espérons définitive , pour l’Unification de la Fête de Pâques.



4-Parution de deux nouveaux livres au Canada et au Liban

Depuis longtemps se faisait sentir le besoin d’un livret sur Soufanieh, qui exposerait, pour les gens si pressés de notre temps, ce fait exceptionnel, brièvement mais d’une façon exhaustive: désormais c’est chose faite.

Un livret en français a paru au Canada en Mai 2000. Il contient, outre les faits et des photos à l’appui, des documents ecclésiastiques et scientifiques importants, en tête desquels vient la lettre-témoignage de son Excellence Mgr SLEIMANE HAJJAR, évêque grec catholique du Canada.

Et début Novembre 2000, a paru au Liban, en arabe cette fois, un livret sur Soufanieh, qui contient les faits, les messages, ainsi qu’un commentaire, bref mais clair et dense, des Messages, dû au Père Adel Théodore KHOURY.

Les deux livrets sont disponibles gratuitement. Nous espérons les faire traduire en d’autres langues. Toute contribution dans ce sens , sera la bienvenue!



5-Soufanieh et la TV Italienne

Durant les 10 premières années de Soufanieh, plusieurs journalistes, prêtres et théologiens italiens, s’y étaient intéressés. D’Italie, lettres et pélerins n’étaient pas rares. Puis tout sembla se tasser.

Cependant les trois Nonces Apostoliques à Damas, tous Italiens, Mgr Nicolas ROTUNNO, Mgr Luigi ACCOGLI, Mgr Pier Giacomo De NICOLO, étaient manifestement acquis à Soufanieh.

De son côté, Mgr Luigi ACCOGLI a inauguré à Rome même, en présence de nombreuses personnalités ecclésiastiques, “Le Centre N-D de Soufanieh-Padre Pio, pour l’Unité des Chrétiens et le dialogue interreligieux, pour le 3ème Millénaire”.

Cette cérémonie eut lieu le 15 Octobre 1999. Myrna y était présente, invitée par le Nonce lui-même.

Et voici que le 5 Novembre 2000, un groupe de la TV Italienne, RAI UNO, vient à Damas pour un reportage sur Soufanieh, dont une interview avec Myrna. Ce reportage fut transmis par RAI UNO, fin novembre. Il fut retransmis le 4 Décembre. Nous n’en avons toujours pas de copie, mais tout ce que nous souhaitons, c’est que ce reportage soit fidèle aux faits et objectif.

Est-ce téméraire d’y voir une nouvelle piste que le Seigneur nous trace sur ses routes?



6 – Célébrations du 18ème anniversaire.

A Damas

Nous célébrâmes cet anniversaire le dimanche 26 Novembre en deux temps: Le Premier Temps fut une Messe Solennelle célébrée par Mgr. Isidore BATTIKHA, vicaire à Damas du Patriarche Grec Catholique, en l’Eglise des Pères Lazaristes, en souvenir du Père Malouli, lui-même Lazariste.

Mgr. Georges RIACHI, évêque grec catholique de Tripoli (LIBAN) concélèbra ainsi que de nombreux prêtres, dont le Père Jean-Paul DEVEDEUX, de France. Assistaient à cette Messe un grand nombre d’amis venus de Syrie, Liban, Jordanie, France et de Haïti.

Le deuxième Temps fut la prière dense et recueillie, qui eut lieu à “la maison de la Vierge”, entre 17h et 23h30. Un programme bien préparé permit à tous les participants, arabes et étrangers, d’y prendre part. Puis à 23h00 les Pères Paul FADEL et Elias SALLOUM célébrèrent la Sainte Messe. Son Excellence Mgr. Isidore BATTIKHA est arrivé peu après le début de la messe.
Il demeurera jusqu’au bout. C’est alors que l’huile coula des mains de Myrna. Il était 12h10.

Au Canada

Dans une circulaire annuelle précédente, vu les célébrations du Canada pour le 17ème anniversaire, j’avais écrit, avec admiration, qu’on dirait que Soufanieh est partie du Canada.

Cette année, je le redis avec la même admiration et une profonde action de grâce pour ce que le Seigneur y suscite.

En effet, le 7 décembre, j’ai reçu du Canada un fax étonnant, qui résume à grands traits les choses vécues durant cette année, outre les célébrations du 18ème anniversaire. Il me suffit de le reproduire pour que vous en jugiez vous-mêmes.

1- Le 5 mars 2000 – Messe pour l’unité et aussi à l’occasion du 40ème du décès du Père Malouli, environ 100 personnes; Père Georges Rizk, Mgr Michel Saydé en l’église melkite Notre-Dame-des-Anges.

2- Le 16 mai 2000 – Radio ville-Marie – 8ème émission sur Soufanieh. Gilbert Charron avec Melhem, Mgr Saydé et M. Jean-Claude Bleau. (Laïc engagé dans l’église latine).

3- Le 31 mai 2000 – Publication du livret intitulé “ Appel à l’Unité”:
    - préface par Mgr Hajjar; témoignages du patriarche Zakka; de l’ancien Nonce Apostolique Mgr Luigi Accogli et de l’abbé René Laurentin. première édition: 3000 exemplaires.

4- Juin 2000 – Nouvelle cassette audio en arabe – 60 minutes:
    Face A – Myrna lisant les Messages de Soufanieh – Rome 1999 - flute orientale comme musique de fond –
    Face B – Nouveaux chants en arabe enregistrés à Damas en 1997, par Myrna et Dr. Habib Suleiman.

5- Internet : accès dépassant les 30000 contacts. Prière de noter notre nouvelle adresse courriel:  soufanieh@sympatico.ca

6- Le 22 novembre 2000 à Radio Ville-Marie, dans le cadre de l’émission “Rencontres Spirituelles”, une émission spéciale d’une heure sur Notre-Dame de Soufanieh s’inspirant du livret “Appel à l’Unité”, fut présentée par M. Raymond  Beaugrand-Champagne.

7- Le 28 novembre 2000 – 18ème anniversaire – messe et fête – Eglise Notre-Dame des Anges – au-delà de 800 personnes. Mgr Hajjar absent à cause de l’élection du nouveau patriarche. Mgr Saydé présida la messe avec les pères:
    Emile Deschênes – Melkite.
    Pierre Janho, O.P.
    André Neault – Père Blanc d’Afrique
    Gérard Lebel – Père Blanc d’Afrique.

8- Le 7 décembre 2000, des extraits du video de Rassemblement à Son Image – “Appel à l’Unité”- furent diffusés sur le canal TV communautaire Libanais (CJNT) à Montréal – LBC.

9- La cassette video intégrale ci-dessus citée fut aussi envoyée au frère Nour (Liban) par l’entremise du père Georges Battikha pour diffusion au Liban – version PAL d’une durée d’une heure.

10 - Le chapelet à l'intention de l'unité des chrétiens, inspiré des messages de Notre-Dame de Soufanieh, continue d'etre le noyau de l'association à Montréal. Mgr Michel Saydé préside le groupe de prières qui se réunit chaque dimanche dans le
foyer qui a hébergé Myrna lors de sa première visite en 1993.

        Signé : Gabriel Berbérian



Conclusion,

Ensemble nous supplions le Seigneur, avec Marie, de nous faire le don de SA PAIX, surtout en Palestine SA PATRIE.
Ensemble aussi, nous lui disons notre profonde action de grâce pour tout ce que Son Amour opère pour les hommes.

P.S. Je me permets d’ajouter ces 3 faits:

1. la veille de la fête de l’Epiphanie, le 6 Janvier 2001, au cours de la prière faite à Soufanieh pour la bénédiction de l’eau, l’huile coula des mains de Myrna à 21h30.

2. Le 6 Janvier 2001, au cours de la prière organisée dans la maison du Docteur Elie BARSA, l’huile exsuda des mains de Myrna, en présence de nombreux fidèles et amis.

3. Le 8 Janvier, Myrna prie devant la dépouille mortelle de Sœur Maria Fiorina, ancienne directrice de l’hôpital Italien à Damas, l’huile exsuda des mains de Myrna, à 13h30, en présence de nombreuses personnes, dont les religieuses de l’hôpital.
 
 

Père Elias ZAHLAOUI †
Eglise N-D De Damas
Koussour – Damas
SYRIE

Tél: 963 11 44 50 999
Fax: 963 11 2245816

___________

Pour obtenir un exemplaire gratuit du livret "Appel à l'Unité", prière de contacter:

Association Notre-Dame-de-Soufanieh à Montréal
955 - 40 avenue
Lachine, Quebec, Canada
H8T 2G7
Site: www.soufanieh.com     courriel:    soufanieh@sympatico.ca
Tel: 514 634 0371 - Fax: 514 639 1587

Le vidéo  "Soufanieh: Appeal à l'Unité" est disponible chez:

Rassemblement à Son Image
C.P. 455 Succ. Snowdon
Montreal, Quebec, Canada
H3X 3T7
Website: www.asonimage.org
Tel: 514 733 3564

et

Rassemblement à Son Image - Canada - France
63 ave Jeanne Leger
78150 Le Chesnay
France
Tel/fax: 01 39 66 9054