2006-12-31


24th Anniversary of Our Lady of Soufanieh

24ème anniversaire de Notre-Dame de Soufanieh

SYRIE (Damas)

PHOTOS

Une grande affiche acceuillait tous les pélerins venus de plusieurs coins du monde pour célébrer le 24ème anniversaire. L'affiche indique: Prier pour l'unité de la fête de Pâques, en récitant le "Notre Père" et le "Je Vous salue Marie". Cette sollicitation ce termine par une partie du message du 26-11-1988: Vous devez jeuner et prier.......Enfin la finale en gros caractères avec une partie du message du 14-8-85: Votre prière est ma fête......l'union de vos coeurs est Ma fête.

2006-11-21 Mardi. Prières dans la maison de Soufanieh et témoignage de Myrna
sur les événemments à partir des premiers messages et apparitions de la
Vierge Marie. Méditation du chapelet et célébration eucharistique, la maison est pleine.

2006-11-22. Mercredi. Arrivée du groupe francais à leur tête père Joseph Besnier de France. Méditation du chapelet et célébration eucharistique, la maison est pleine.

2006-11-23. Jeudi . Méditation du chapelet et célébration eucharistique, la maison est pleine.

2006-11-24. Vendredi. Méditation du chapelet et célébration eucharistique, la maison déborde de monde.

2006-11-25 8PM - RÉCITAL "CHOEUR-JOIE" EN L'ÉGLISE NOTRE-DAME DE DAMAS.

Méditation du chapelet suivi d'une célébration eucharistique à Soufanieh. Arrivée des Fourman de France. Le récital de Choeur-Joie était composé de trois
groupes de choristes qui ont animé cette soirée -de haut niveau de
professionalisme- et qui a suscité beaucoup d'admiration et d'éloge. L'église
Notre-Dame de Damas était archicomble jusqu'au jubé.
L'affiche faite pour annoncer les événements était conçue remarquablement. En haut était mentionné le message de la Vierge du 15-8-90: Priez pour la paix, et surtout en Orient, parce que vous êtes tous frères dans le Christ.

2006-11-26 6PM - MESSE EN L'EGLISE-CATHÉDRALE DE HARET-EL-ZEITOUN, CÉLÉBRÉE PAR MGR JOSEPH ABSI, VICAIRE PATRIARCAL MELKITE CATHOLIQUE DE DAMAS.

Les concélébrants étaient nombreux, parmi eux le père Joseph Besnier de France. Télé-Lumière (TV - Liban) était présente pour filmer. Le père Élias Zehlaoui, qui lui a participé de loin, sans être concélébrant. Après la messe, retour à Soufanieh pour fêter et couper le gâteau d'anniversaire. Maya a brillé par sa présence avec sa filette.


Un CD audio fut offert gratuitement (voix de Mme Carment) à toutes les personnes présentes.


CANADA (Montréal, Qc) - 2006-11-30

Invitation - (Français)

Invitation - (English)

Invitation - (Arabic)

PHOTOS

Homélie de Mgr Georges Zabarian - Français - Arabe

Église arménienne catholique
Notre-Dame-de-Nareg
(Montréal, Qc - Canada)

Célébrant: Mgr Georges Zabarian

Concélébrants: Père Pierre Janho (Latin); Mgr Michel Saydé (Melkite); Daniel Bressani (Diocèse de St-Jérome); père Jean-Claude Dupont (Diocèse de St-Jérome)

Également présents: Mgr l'archevêque Afram Aboody, syriaque-orthodoxe, le prère Yacoub Yacoub, syriaque-orthodoxe; Mgr Antoine Saad; vicaire de la paroissse Saint-Sauveur (Melkite); Soeur Jacqueline Abi-Nassif de la congrégation de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire (Latin); plusieurs religieuses de la congrégation des Soeurs de la Miséricorde (Soeur Marguerite Lavoie et Soeur Louise) ainsi que le moine Majid Youssef ( Dominicain Irakien).

Chapelet en 4 langues (méditations sur les Messages de Jésus et de Marie): arabe, français, latin et arménien.

Messe de rite Arménien accompagné de chants en langue arabe.

Mgr Georges Zabarian prononça l'homélie en français et en arabe et insista sur le rôle de la très sainte vierge Marie dans la vie du chrétien et de Sa puissante intercession auprès de Son Fils Jésus.

A la conclusion de la sainte messe, Mgr Saydé bénit les fidèles avec une grande reproduction de l'image de Notre-Dame de Soufanieh.

Par la suite, Mgr Afram Aboody bénit la foule dans l'église et dans la salle paroissiale, puis découpa le très beau gâteau d'anniversaire préparé à cette occasion ,en présence d'environ 250 personnes.

On projeta un vidéo thélogiquement dense et fort instructif de 25 minutes (avec images appropriées à l'appui) d' une entrevue effectuée en France (Juin 2001), - avec l'Abbé René Laurentin, mariologue et théologien de réputation mondiale, sur le phénomène à cinq branches de Soufanieh.

Plusieurs centaines de photos de Notre-Dame de Soufanieh, en tous formats et en plusieurs langues ainsi que des cassettes-audio, des CD audio et de vidéocassettes VHS furent distribués gratuitement aux personnes présentes.

Une pétition pour l'unité des coeurs, des chrétiens et pour l'unification de la fête de Pâques fut proposée et signée par plusieurs personnes présentes. Le but de cette pétition est d'encourager nos dirigeants éclesiastiques dans la voie de l'Unité.

Tout fut filmé en vidéo et photographié pour fins d'archives et pour partager ces moments joyeux et historiques avec quiconque est intéressé à connaître ce phénomène unique en son genre, apparu dans le monde arabe, en Syrie, à Damas, berceau du christianisme: Notre-Dame de Soufanieh.

Un journaliste du journal catholique Jésus, Marie et Notre Temps, M. Jean Prosper Antoine était aussi présent et a préparé un article sur cette soirée de prières et de célébrations.

Prochainement, (mi-décembre) des séquences vidéos de l'homélie et des célébrations seront disponibles.

A l'année prochaine, le 25ème anniversaire, le jubilé d'argent ....

Gabriel Berberian

Article du Journal Jésus Marie et Notre Temps

.