A propos de la visite de M. Dimitry Khafizov

En 1579, la Mère de Dieu apparut à une jeune fille de dix ans, Matrona, à Kazan, en Russie et lui demanda de creuser dans les cendres d'une maison brûlée. Dans les cendres, elle a trouvé une belle icône de la Mère de Dieu avec l'Enfant Jésus debout à côté d'elle. Immédiatement, des miracles ont été associées à l'icône. En 1612, l'icône a été utilisée par une armée de volontaires russes pour expulser des polonais qui occupaient Moscou. L'icône de Kazan est devenue l'une des icônes les plus importants en Russie.

Matrona devint religieuse, et un monastère a été construit sur le site des apparitions où elle vécu le reste de sa vie. En 1904, l'icône de Kazan qui a été conservé au monastère fut détruit par des voleurs. Une fois que les Communistes ont perdu le pouvoir en Union soviétique, la ville de Kazan désira acquérir une importante icône de Kazan chez eux. Il y avait des rumeurs dans la fin des années 1990 que le Pape Jean Paul II avait une belle icône de Kazan dans sa chapelle personnelle. Dimitry Khafizov était le représentant de la ville de Kazan, et a travaillé sans relâche au cours des cinq prochaines années pour acquérir cette icône.

En août 2004, le Pape Jean-Paul II a confié l'icône au cardinal Kasper, qui l'a emmenée à Moscou afin de l'offir au Patriarche Aleksy II. En Juillet 2005, le patriarche a donné l'icône à la ville de Kazan. Il y a maintenant un grand projet de construction d'un monastère et d'un important centre de pèlerinage sur le site de l'apparition. Les Communistes avaient transformé le monastère en une usine de tabac.

Il y a beaucoup plus de détails à l'histoire que Dimitry vous dira de vive voix. Il vient de terminer un documentaire vidé important (100 minutes) sur l'histoire récente de l'icône de Kazan au Vatican. Il existe une version en russe et une en anglais. Je suis sûr que Dimitri vous donnera une copie du DVD quand il arrivera à Damas.

Kazan est une ville d'une population de plus d'un million d'habitants et est la capitale du Tatarstan. Kazan est la plus grande ville musulmane dans la Fédération de Russie. Le président du Tatarstan et le maire de Kazan sont musulmans. Le Tatarstan et Kazan sont tous deux connus pour leurs excellentes relations entre musulmans, orthodoxes et catholiques. En 2005, Kazan a célébré son 1000e anniversaire de sa fondation. Pour la célébration du millénaire, la ville de Kazan reconstruit à la fois la cathédrale orthodoxe et la mosquée musulmane située dans le Kremlin de Kazan. La cathédrale et la mosquée sont adjacentes l'une de l'autre. La Ville a également reconstruit l'église du monastère afin qu'elle contienne l'icône vaticane de Kazan. La ville de Kazan aide aussi la petite paroisse catholique de Kazan à construire une nouvelle église.

L'icône de Kazan du Vatican au monastère de Kazan a déjà eu de nombreux visiteurs, y compris le président russe Vladimir Poutine. Les pèlerins ont offert des objets en or au monastère en guise de faveurs reçues par l'intercession de l'icône du Vatican. Environ la moitié des objets en or furent offerts par des musulmans. En novembre dernier, le maire de Kazan et Dimitry ont visité les maires de Fatima (Portugal) et de Lourdes (France) et ont été très bien reçus. Malgré le fait que le maire de Kazan est musulman, il est très enthousiaste au désir d'établir un important centre de pèlerinage à Kazan.

Dimitry a récemment envisagé le nom de ce centre. Il semble qu'il sera appelé La Reine du Ciel, parce que les musulmans, les orthodoxes et les catholiques aceeptent ce titre. (Un titre tel que la Mère de Dieu serait un problème pour les musulmans.)

A mon avis, le nouveau sanctuaire à Kazan peut être un symbole et un centre de réconciliation entre musulmans, orthodoxes, catholiques à travers Marie. Il est particulièrement intéressant pour moi que la même chose pourrait être vraie pour l'icône de Soufanieh. L'icône de Soufanieh est une copie de l'icône de Kazan. L'icône de Soufanieh a été particulièrement associée à la réconciliation entre orthodoxes et catholiques, et de nombreux événements spirituels impliquant Myrna et l'icône sont survenus lorsque Pâques orthodoxe et catholique tombent à la même date. Soufanieh est à Damas, en Syrie, un pays majoritairement musulman. Il semble y avoir beaucoup de traits communs entre Soufanieh et Kazan. Peut-être que Notre-Dame a un plan similaire pour les deux sites et les icônes.

Lorsque Dimitry sera à Damas, il pourrait également être intéressant pour lui de visiter le monastère de Saidnaya, qui est aussi un sanctuaire marial d'une grande importance pour les musulmans.

Dmitry arrivera à Damas le vendredi et j'espère que ce sera une bonne visite pour tous.

Vôtre dans le Christ et la Mère de Dieu,

Peter Anderson
(2007)