Transcription et traduction en langue française du vidéo-témoignage du père Boulos Fadel en langue arabe – 11 avril 2004 (Damas, Syrie)

Jésus est ressuscité de parmi les morts et a vaincu la mort par Sa mort Il a redonné la vie à tous ceux qui sont dans les tombeaux.

Durant la Semaine sainte en 2004, nous avons vécu nombre d’événements spécifiques : des pélerins venus de partout, des médecins européens, arabes ainsi qu'une équipe de médecins scandinaves venus de Norvège et de Suède pour effectuer des tests et des analyses pour fins médicales sur Myrna durant cinq à six jours.  Il y eut également des médecins venus d'Amérique, d'Allemagne, de France, du Liban, de Syrie, ainsi qu'un grand nombre de croyants venus de Tahiti, de France, du Canada, d'Egypte, du Liban, de Jordanie, de Syrie et d'autres pays.

En 2004, la fête de Pâques était commune entre toutes les églises d'Occident et d'Orient et comme il est de coutume, lorsque la Fête est une, que les stigmates de Notre Seigneur Jésus Christ paraissent sur le corps de Myrna, on s'attendait donc cette année à ce que quelque chose survienne.  C'est pourquoi toutes ces délégations ont voulu être présentes et plus particulièrement les médecins qui ont voulu s'assurer réellement du bien-fondé de ces événements. Je m'arrête à la première équipe médicale qui soit arrivée : l'équipe suédo-norvégienne du docteur Knut Kvernebo. Elle est venue avec son appareillage scientifique afin d’effectuer sur Myrna toutes les analyses nécessaires avant l’apparition des stigmates, si ces derniers venaient à survenir, durant, ainsi qu'après leur apparition. Cette équipe a désiré étudier l’évolution de son système nerveux, son sang, son pouls, etc...Ils ont commencé leur première analyse le Mercredi-saint après avoir posé quelques questions à Myrna, sur elle, sa famille et sur l'expérience qu'elle a vécue durant ces 22 années.

Le Jeudi-saint 8 avril, une atmosphère remarquable régnait, grâce à tous les groupes de pélerins venus prier et chanter -chacun dans sa langue- dans une ambiance de recueillement et de chaleur sincères. A 11 heures du matin, le père Adel T. Khoury, arrivé d'Allemagne avec un groupe venu préparer le voyage de Myrna en août prochain, célébra la messe conjointement avec le père Élias Zahlaoui, le père Nicolas Bustros, le père Joseph Besnier de France ainsi que le père Louis-René Gagnon qui était venu avec un groupe de pélerins du Canada.  Durant et après la communion, Myrna a entonné le cantique "Tout ce qui m'arrive est un cadeau de Toi, ô mon Dieu".  Après la communion, Myrna est entrée dans sa chambre. Peut-être ressentait-elle quelque fatigue. Elle s'est assise sur son lit afin de s'associer par la prière aux gens qui étaient dehors. Vers 13 heures, Myrna a ressenti un froid l'envahir malgré la chaleur ambiante dans la chambre, étant donné le nombre de personnes présentes. C'est à ce moment que le docteur Knut a examiné son pouls et sa respiration. Dans la chambre se trouvaient le docteur Antoine Mansour, chirurgien de Los Angèles (ÉU), le docteur Riad Hanna d'Allemagne, le neurologue Philippe Loron de France ainsi que de nombreux autres médecins.

A 13h 17, Myrna a commencé à ressentir progressivement une douleur à travers tout son corps. Elle devait dire plus tard "la douleur envahissait tout mon corps". Cependant, ce qu’il faut retenir, Myrna dit à deux reprises "la blessure de Mon coeur suffit". Et là, nous avons demandé à Myrna ce qu'elle voulait dire. Nous avons appris par la suite que c'était la façon par laquelle Myrna s'associait à l'amour de Notre Seigneur à travers Sa douleur, l'interpretant comme  "la blessure de Mon coeur est à Toi et cela suffit".

Son pouls battait 130 pulsations à la minute. Myrna ressentait une douleur au côté, à la tête et à travers tout son corps. Cependant la douleur prédominait en 3 endroits spécifiques.

Tout d'abord, son côté gauche. Deuxièmement, sa respiration devenait très difficile. C'était la première fois qu'elle vivait cette épreuve difficile. Troisièmement, sa tête la faisait souffrir, comme si quelque chose pesait dessus. Vers 14h, Myrna dit, d'une voix faible, ces trois phrases qu'elle a entendues de Notre Seigneur. Myrna entendait quand même les voix ambiantes dans la chambre, mais entendait d'une voix claire et forte ces mots de Jésus:

Voici la source à laquelle se désaltère toute âme.
La Blessure de Mon cœur est la source de l'Amour.
Quant aux Plaies, elles sont à cause d'un crime que Je n'ai pas commis.

Myrna assure que cette voix lui était familière. Elle la reconnaissait. C'était la voix de Jésus, mais elle ne voyait rien. Elle ne percevait pas la lumière qu'elle voit habituellement lorsqu'elle entend cette voix.

L'équipe médicale qui était venue spécialement effectuer tous ses tests l'avait déjà examinée ce matin-là. Cependant au moment de l'apparition de la blessure du côté, manifestée par la présence de gouttelettes de sang sur la veste de Myrna, le médecin a constaté que quelque chose venait d'arriver. Il a donc relevé (la blouse) pour observer la blessure et a vu distinctement cette dernière qui mesurait 35 mm (3.5 cm).

Tous les gens présents sont sortis à ce moment sauf les cinq médecins et les deux assistants. Ils ont effectué tous les examens importants. Ils se sont ensuite retirés de la chambre, pour y retourner une heure plus tard. Là, après avoir laissé Myrna se reposer, les pères Élias Zahlaoui et Adel Khoury sont sortis eux aussi et ont relaté aux personnes présentes dans la cour ce qui venait de se passer, bien que cela fut retransmis en direct sur un écran de télévision afin que tout le monde puisse voir ce qui se passait. Le père Élias a traduit en français les 3 phrases qu'avait transmises Notre Seigneur.

J'aimerais faire remarquer que les médecins présents étaient arrivés avec des intentions purement scientifiques et n’étaient pas motivés par un quelconque désir spirituel ou encore mandatés par l'église. Ces médecins s’intéressent aux apparitions qui surviennent dans le monde chez des personnes qui recoivent les stigmates. Ils constatent que certaines de ces personnes présentent des traits maladifs particuliers. Ce qu'ils ont véritablement découvert à Soufanieh, c'est que Myrna est une personne simple, spontanée, joviale, de par son comportement avec les gens et vu l'atmosphère de convivialité, d'amour et de paix que vivent les visiteurs et les gens du pays (Soufanieh). Les médecins ont découvert, qu'assurément, dans cette maison, il y a de la joie, de la paix et la présence du Seigneur. Ils furent surpris que la plupart des traits maladifs se manifestant sur des mains et sur des pieds ne soient pas apparues chez Myrna.

N'ait apparu que la blessure du côté qui exclut la présence de tout symptôme maladif chez Myrna. J'aimerais faire remarquer ce qui suit: Dr Knut, chef de la délégation médicale, est venu en coordination avec un théologien danois, Niels Christian Hvidt. Ils sont arrivés ensemble à Damas. Niels Christian Hvidt avait déjà écrit sur Soufanieh et il est convaincu de la véracité du Phénomène. D’ailleurs, c'est lui qui a été contacté par le docteur Knut pour venir étudier le Phénomène. Ce dernier est venu dans un but purement médical et sans aucune influence religieuse ou autre. Son seul but consistait à étudier les développements (physiologiques) qui surviendraient avant, pendant et après les stigmates, si ces derniers devaient survenir.

J'ajouterai que cette équipe, formée de 11 personnes, a voyagé à ses propres frais. Aucune université, institution ou personne ne s'est engagée à défrayer les coûts du voyage ou de séjour. Ce fut leur décision personnelle. Nous pouvons tous témoigner de l'aptitude scientifique de toutes ces personnes choisies par le docteur Knut. Elles sont spécialisés dans diverses branches de la médecine et en psychiatrie.

Le Samedi-saint 10 avril, fut célébrée une messe vers 11h 30. Une messe connue sous le vocable d'élévation de la lumière, suivie de prières qui ont duré jusqu'à midi. J'ai récapitulé avec Myrna certains des faits qui étaient survenus le Jeudi-saint.

Vers 15h 00 arrive une équipe de médecins libanais invités par le docteur Sami Tohmé, chirurgien-neurologue. Ce dernier était arrivé le Jeudi-saint, tard dans la soirée, et n'avait donc pu constater les stigmates. Il avait cependant parlé avec Myrna et lui avait exprimé son désir de voir la blessure lui disant que de nombreux médecins ne croyaient pas qu'un tel phénomène puisse se produire. Myrna lui a montré la plaie du côté. Il lui a demandé: "As-tu pris des tranquillisants pour diminuer la douleur ?" Elle lui a répondu en toute simplicité "Si cette blessure n’était pas d'ordre surnaturel, les tranquillisants auraient agi, mais j’estime que c'est une consolation pour moi". Ces personnes, composé de 4 médecins et de 2 membres de leur famille ont voulu parler avec Myrna. Cette dernière leur a dit "Montons à la terrasse afin que je vous relate un peu le Phénomène des apparitions".

Myrna était très fatiguée. Mais, comme toujours, chaque fois que Myrna veut parler du Phénomène ou des apparitions de la Vierge Marie, elle se transforme en une autre personne ayant le pouvoir de se concentrer, d'expliquer, d'attirer l'attention et d'écouter. Mais une fois son témoignage terminé, elle redevient une personne normale, retournant à ses soucis, ses difficultés, etc...

Ces médecins sont donc montés à la terrasse. Myrna leur a tout raconté en détail, spécialement le début du Phénomène, de son évolution, ainsi que de ce qui pourrait survenir dans l’avenir. Ce groupe était très content de cet entretien et a remercié Myrna pour le temps qu'elle leur avait consacrée. Ils prenaient congé d'elle avant de retourner au Liban, quand, en descendant des escaliers pour rejoindre le salon, l'huile est apparue sur son visage et sur ses mains, comme il est de coutume quand elle est sur le point d'entrer en extase. On a emmené Myrna dans sa chambre et on l'a étendue sur son lit. Là, comme d'habitude, l'huile suintait de son visage et de ses yeux. Nous savions de par le passé que lorsque l'huile suinte de ses yeux, elle allait avoir une vision de Jésus.

Tous les médecins étaient présents. Chacun d'eux a essayé de l'examiner selon sa spécialité. Myrna est entrée en extase vers 17h 25. Cette extase a duré environ 4 minutes durant laquelle elle dit avoir vu la Vierge Marie. Ensuite Myrna s'est réveillée. Après être revenue à elle, elle demeure sous l'effet de cette extase durant plusieurs heures. Cependant Myrna a souri et indiqué avec sa main droite le haut de la chambre comme si elle voyait un personnage. Quand je lui ai demandé :"Myrna vois-tu quelque chose ?", de nouveau, elle s'est contentée de refaire un geste de la main, sans parler. Ensuite à 17h 34, Myrna nous livre le message suivant. Jésus lui a dit:

Mon dernier commandement pour vous:
"Retournez chacun soi,
mais portez l'Orient dans vos coeurs.
D'ici a jailli à nouveau une lumière,
dont vous êtes le rayonnement pour un monde séduit par le matérialisme, la sensualité et la célébrité au point qu'il en a presque perdu les valeurs.
Quant à vous, préservez votre authenticité orientale.
Ne permettez pas que l'on vous aliène votre volonté, votre liberté et votre foi dans cet Orient. "

Ainsi, pour Myrna, à travers cette extase, ou plus exactement, à travers ce qu'elle a vécu ce Samedi-saint pour la première fois, deux événements sont survenus en même temps: une extase, durant laquelle elle voit la Vierge Marie et une apparition de Jésus sous une forme de silhouette lumineuse, dans sa chambre.

Par la suite, Myrna nous a expliqué vraiment ce qui s'est passé. Elle dit en toute simplicité ce qu'elle a vécu: "Moi, je suis allé vers Elle (la Vierge)". La Vierge, durant l'extase, lui caresse la tête, comme si Elle lui disait: "Va". Se retournant, Myrna dit "Je suis retournée avec Jésus". Elle a ouvert les yeux et a vu Jésus présent dans la chambre sous forme d'un personnage de lumière.

J'aimerais raconter un petit épisode qui s'était passé auparavant: pendant que les médecins effectuaient les examens, je leur avais demandé de laisser un peu Myrna tranquille, car souvent elle peut faire un geste de sa main pouvant indiquer quelque chose tel que nous l'avons vu lors des extases précédentes. Et là il y a même eu une intervention de son fils Jean-Emmanuel qui dit: "Laissez ma maman, même maintenant vous voulez l'examiner ?". Non parce que cela le gênait mais par sympathie envers sa mère. Et là, Myrna a repondu en toute simplicité, toujours sous l'effet de l'extase "Laissez-les faire ce qu'ils veulent, Jésus est là, Il attend". Et Myrna a souri, car elle a senti combien Jésus respecte le travail de l'homme et combien Jésus est rempli de tendresse et d'amour. Elle ajoute en toute simplicité "Jésus est adorable".

Finalement, la lumière (intérieure) voilait quelque peu les yeux de Myrna jusqu'à minuit. Par la suite, sa vue est revenue progressivement à la normale. Myrna a dit alors cette phrase qui exige beaucoup de prières et beaucoup de temps pour la comprendre: "Ne pensez pas que ma mission est terminée, c'est maintenant qu'elle commence." Ceci en référence à ce que Jésus lui avait dit "Mon dernier commandement pour vous…".