Semaine sainte 2001 à Soufanieh
Damas, Syrie

Trois faits à signaler; au niveau des signes:

1- Ouverture des stigmates:

Ce Jeudi-Saint, à 13h 45, au front, aux paumes des deux mains, au côté (12 cm) et aux coups de pied. Le tout précédé, durant plusieurs minutes, d'un subit et épuisant tremblement de tout le corps de Myrna. Le sang a giclé du front, a coulé des deux mains, du côté, mais pas des pieds.

La souffrance de Myrna était, à l'évidence, atroce. Mais elle l'a supportée avec beaucoup de retenue et de pudeur. Myrna fut portée au lit, où on l'étendit tout habillée, après l'avoir déchaussée. Elle devait y rester jusqu'à 21h, où elle put se relever avec difficulté.

Tout cela se passe sous les yeux d'innombrables témoins venus de Syrie, du Liban, de Jordanie, d'Irak, d'Egypte, du Soudan, de France, de Hollande, du Danemark, du Canada, des Etats-Unis, d'Australie, de Tahiti et de l'île de la Réunion.

Parmi ces témoins, des médecins de différentes spécialités. A tous j'ai demandé des témoignages écrits.

Avec la foule en prière, entouraient le lit de Myrna les prêtres suivants : Boulos Fadel, Antoine Mousleh, Jean-Paul Devedeux (français) et moi-même.

Vers 15h, arriva l'évêque grec Catholique de Tripoli (Liban) Mgr Georges RIACHI, qui avait, le matin même, célébré la Sainte Messe dans le patio de la maison. Il devait rester une demi-heure près du lit de Myrna à prier. Avant de se retirer il me confia : « Père, dites à Myrna que j 'ai beaucoup prié pour elle, pour que le Seigneur et la Sainte Vierge lui donnent la force et le courage nécessaires pour rester fidèle à sa mission, et pour qu'elle triomphe des tentations du démon».

2- Exsudation d'huile de l'icône miraculeuse:

Nul ne se rendit compte du moment de cette exsudation dans la nuit du vendredi au samedi. Ce fut après l'arrivée, vers 1h30 du matin, du père Fadi TABET, de Beyrouth, que l'on constata, avec une joie indicible, la présence de l'huile dans la cupule en verre placée sous l'icône miraculeuse, avec 3 gouttes obstinément accrochées jusqu'à ce jour d'ailleurs - 21 avril - au bas du modeste cadre en plastique.

Cette exsudation venait après une interruption radicale de 11 ans, c'est-à-dire depuis l'aube de Pâques 1990.

3- Extase et Message du Samedi saint 14 avril:

Les débuts de l'extase se produisirent à 14h 15 : le visage et les mains de Myrna se couvrirent subitement d'huile. Elle se trouvait dans le patio, à chanter avec la foule. On la conduisit au lit. Au bout de quelques minutes de douleurs évidentes aux yeux, elle entra en extase: celle-ci dura 35 minutes.

Au sortir de l'extase, Myrna assura avoir vu la Sainte Vierge et le père Joseph Malouli, décédé le 5 Mars 2000. Marie lui tenait la main gauche et le père Malouli la main droite. Tous deux la conduisirent à Jésus. Tous, particulièrement Jésus, étaient baignés d'une lumière éclatante.

Jésus lui dicta le message suivant, écrit de la main du père Boulos (Paul) Fadel, et que j'ai traduit moi-même avec un groupe de français et arabes.

Etait présent une foule innombrable, dont de nombreux médecins, et les pères :  Boulos Fadel, Fadi Tabet, Antoine Mousleh, Elias Francis, Joseph Besnier, Jean-Paul Devedeux et moi-même.

Je signale que toutes ces journées furent filmées sur vidéo-cassettes par des cameraman venus du Danemark, du Canada, d'Australie, de France, d'Egypte, du Liban, de Tahiti et de Syrie.



Père Elias Zahlaoui - Damas, 2001-04-22